France: Pas de retour de l’obligation de port du masque, dit le ministre de la Santé
PARIS (Reuters) – Le ministre de la Santé, François Braun, a dit dimanche qu’il ne souhaitait pas pour l’instant rendre obligatoire le port du masque dans les transports en commun, malgré les alertes des scientifiques face à la concomitance des épidémies de Covid-19, de la grippe et de la bronchiolite.
« Je fais appel à la responsabilité. Je ne suis pas favorable de manière générale à la coercition (…). Je fais confiance aux Français », a-t-il dit sur BFMTV.
La France se trouve depuis quelques jours dans une situation « compliquée », dit-il, en raison de la propagation du virus de la bronchiolite, qui sature en ce moment les services pédiatriques, la montée en puissance du virus de la grippe, bien présent déjà dans l’ouest de la France, et l’accélération de la propagation du coronavirus.
Vendredi, Santé publique France a alerté sur une hausse des actes de SOS Médecins et des passages au urgences liée à des cas de Covid-19.
Cette accélération a amené certains scientifiques, comme la présidente du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, Brigitte Autran, au Journal du Dimanche, ou encore l’Académie nationale de médecine, à appeler à renouer avec le port du masque dans les lieux clos.
Les services d’hospitalisation pour les adultes ne sont toutefois pas encore saturés pour nécessiter le retour de l’obligation du port du masque, dit le ministre de la Santé, qui dit surveiller de près l’évolution des trois épidémies.
Le pic de l’épidémie de bronchiolite devrait être atteint prochainement, a-t-il dit. Et le virus de la grippe semble bien réagir au vaccin proposé cette année, a-t-il ajouté.
François Braun conseille donc pour l’instant « très fortement le port du masque » et appelle les Français à renforcer les gestes barrière et la vaccination.
Pour l’instant, seuls 7,2% des 60-79 ans et 9,4% des 80 ans et plus avaient reçu un rappel adapté au variant Omicron (10,0% et 11,3% respectivement chez les éligibles), selon des données de Santé publique France publiée vendredi.
« C’est largement insuffisant », dit le ministre.
(Caroline Pailliez)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

