Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Onu enquête sur les attaques russes contre les infrastructures

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Emma Farge

GENEVE (Reuters) – Des enquêteurs mandatés par les Nations unies examinent l’impact des attaques russes contre les infrastructures stratégiques en Ukraine pour chercher à savoir si elles pourraient être assimilables à des crimes de guerre, a déclaré vendredi un membre de l’équipe d’inspection.

Les missiles russes ciblent depuis début octobre les installations électriques de l’Ukraine, provoquant de vastes pannes et privant des millions d’habitants de chauffage.

Moscou affirme que ces raids ne visent pas les civils et ont pour objectif de réduire les capacités de combat de l’Ukraine et de l’amener à négocier. Kyiv dénonce des crimes de guerre contre la population civile.

« Une partie des analyses que nous menons actuellement (…) vise à déterminer si ces attaques constituent des crimes de guerre », a déclaré Pablo de Greiff, qui s’exprimait de Kyiv, lors d’une conférence de presse.

Si c’est le cas, la mission d’enquête s’efforcera d’apporter sa contribution afin que ces crimes ne restent pas impunis, a-t-il dit.

La mission d’enquête, composée de trois membres et créée par le Conseil des droits de l’Homme de l’Onu en mars dernier, a déjà conclu que la Russie avait commis des crimes de guerre dans des zones occupées par ses forces en Ukraine. Moscou rejette ces accusations.

Selon Jasminka Džumhurs, autre membre de la mission, les enquêteurs de l’Onu ont interviewé des mères ukrainiennes et sont particulièrement préoccupés par l’impact des attaques sur les droits des enfants.

Beaucoup ne peuvent se rendre dans leur école, endommagée ou détruite, et les coupures de courant perturbent les cours en ligne, a-t-elle déclaré.

« Ces événements ont des conséquences désastreuses pour un grand nombre de personnes », a ajouté le président de la mission d’enquête, Erik Møse. « Cela va sans dire que c’est quelque chose que nous examinons. »

La mission recueille des éléments qu’elle présentera devant le Conseil de Genève en mars prochain, ont déclaré les membres de l’équipe.

Des preuves recueillies lors de précédentes investigations mandatées par le Conseil des droits de l’Homme ont été utilisées devant des tribunaux nationaux et internationaux.

(Reportage Emma Farge, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB10QT-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS