Les péages autoroutiers vont augmenter en moyenne de 4,75% en 2023
PARIS (Reuters) – Le tarif des péages autoroutiers en France va augmenter en moyenne de 4,75% pour les véhicules particuliers en 2023, a annoncé vendredi le ministère des Transports, alors que le gouvernement avait demandé un effort tarifaire aux sociétés d’autoroutes dans un contexte de forte inflation.
L’augmentation s’appliquera à partir du 1er février sur les réseaux Vinci Autoroutes, APRR-AREA et Sanef SAPN. En revanche, sur les seuls réseaux APRR-AREA et Sanef SAPN, les voitures électriques pourront bénéficier d’une réduction de 5% sur leurs tarifs en 2023.
« Cela reviendrait à annuler la hausse de péages pour les voitures électriques », souligne le ministère.
Les automobilistes qui emprunteront régulièrement les réseaux d’autoroutes Vinci Autoroutes, APRR-AREA et Sanef SAPN – soit à partir de 10 allers-retours par mois sur le même itinéraire – pourront profiter d’une réduction de 40% sur les péages, contre 30% actuellement.
« Cette évolution est cohérente avec nos priorités: dans un contexte d’inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne, en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique », a déclaré le ministre des Transports Clément Beaune dans un communiqué.
Les tarifs des péages autoroutiers sont revus chaque début d’année, en février, en fonction d’une formule automatique liée au taux d’inflation. En septembre, Clément Beaune avait évoqué des hausses automatiques « insoutenables » pour 2023 de l’ordre de 7% à 8% et demandé une « augmentation raisonnable ».
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

