Eni en pourparlers pour racheter Neptune Energy, selon une source
par Shadia Nasralla et Ron Bousso
LONDRES (Reuters) – Le groupe énergétique Eni est engagé dans des négociations préliminaires en vue de racheter le producteur de gaz et de pétrole Neptune Energy pour un montant compris entre 5 et 6 milliards de dollars (4,82-5,78 milliards d’euros), selon une source au fait du dossier.
Aucune offre officielle n’a été soumise, a précisé cette source.
Neptune produit environ 130.000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), dont trois-quarts de gaz. La société est notamment présente en Norvège – où se trouve la filiale d’Eni Var Energi -, en Grande-Bretagne, en Indonésie – où les deux sociétés partagent des licences, – en Algérie ou encore aux Pays-Bas.
Le groupe est détenu par China Investment Corporation (CIC), le Carlyle Group et CVC Capital Partners.
Neptune prévoit un flux de trésorerie d’exploitation après impôts de 2,5 à 3 milliards de dollars en 2022 et s’attend à ce que la production atteigne 165.000 bep/j l’an prochain.
Une source bancaire a confirmé que des pourparlers avaient eu lieu ces dernières semaines, mais que le résultat était « loin d’être garanti », vu les différences de valorisation.
Eni et Neptune n’ont pas souhaité faire de commentaires.
Fondée par Sam Laidlaw, l’ancien dirigeant de la société britannique Centrica, Neptune se préparait à entrer en bourse mais les conditions sur les marchés financiers rendaient difficile le lancement d’une telle opération pour le moment, a déclaré en août son directeur général Pete Jones.
(avec la contribution de Francesca Landini; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

