Internet : Trois régions bientôt reconnectées par près de 1500 km de fibre optique
Il s’agit des régions du Nord Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.
L’annonce a été faite par le Chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté lors de son discours de politique générale devant les élus de la Nation.
C’est la crise sécuritaire qui prévaut dans ces trois régions qui est à l’origine de la destruction de nombreuses infrastructures de télécommunications a renseigné le Premier ministre
Dans les faits , il s’agit des actions menées par Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord et le conflit qui oppose les forces de défense et de sécurité du Cameroun aux séparatistes anglophones dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest.
Cette opération de reconstruction de la fibre optique décidée par le gouvernement va réduire dans les dites régions, le problème de » fibre gate » auquel elles étaient jusqu’ici confronté.
A l’échelon du pays, près de 14 millions de personnes en 2020 étaient encore sous le poids du » fibre gap » selon la société financière internationale ( SFI), une filiale de la banque mondiale.
Précisons que le » fibre gap » designe les zones dans lesquelles la fibre optique n’est pas encore déployée ou pas encore utilisée.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.