L’étudiant zambien mort en Ukraine combattait avec Wagner, dit Evgueni Prigojine
(Reuters) – L’homme d’affaires russe Evgueni Prigojine, un proche allié du président Vladimir Poutine, a déclaré mardi que l’étudiant zambien mort en Ukraine était engagé dans les rangs du groupe paramilitaire Wagner, dont il a admis être le fondateur.
La Russie avait informé la Zambie que Lemekhani Nyirenda était mort au combat en Ukraine en septembre. Les autorités de Lusaka avaient alors exigé de Moscou des explications sur les raisons pour lesquelles ce ressortissant s’était retrouvé engagé dans le conflit ukrainien.
Le père de Lemekhani Nyirenda a affirmé que son fils purgeait une peine de neuf ans de prison dans la banlieue de Moscou pour un délit lié à la drogue lorsqu’il a été « enrôlé » pour combattre. Sa famille a ajouté qu’elle ne savait pas comment ni par qui il avait été recruté.
Mardi, le groupe de restauration Concord d’Evgueni Prigojine a déclaré que Lemekhani Nyirenda avait été recruté par Wagner. Evgueni Prigojine et d’autres représentants de Wagner ont fait le tour des prisons russes pour offrir aux détenus une amnistie en échange de leur engagement à combattre pour la Russie en Ukraine.
« Oui, je me souviens bien de ce type », a déclaré Evgueni Prigojine dans une réponse écrite à la question d’un journaliste qui voulait savoir si le Zambien avait combattu pour Wagner.
Evgueni Prigojine a déclaré que Lemekhani Nyirenda était mort en « héros » et qu’il avait été « l’un des premiers à pénétrer dans les tranchées ennemies le 22 septembre ».
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier les circonstances de la mort de Lemekhani Nyirenda ou l’affirmation d’Evgueni Prigojine selon laquelle il avait rejoint Wagner volontairement.
(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

