La HATVP a informé le procureur de la République de la situation de Caroline Cayeux
PARIS (Reuters) – La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique annonce mardi avoir informé le procureur de la République d’une infraction présumée d' »évaluation mensongère de patrimoine » à l’endroit de Caroline Cayeux, qui a démissionné du gouvernement en raison d’un désaccord à ce sujet avec la HATVP.
La ministre déléguée aux Collectivités territoriales a démissionné lundi du gouvernement, arguant d’un contentieux avec la HATVP qui « persiste à mettre en doute [s]a sincérité » concernant sa déclaration patrimoniale.
Dans un communiqué, l’instance précise mardi que la déclaration de l’ex-ministre comporte « d’importantes minorations de la valeur de ses biens, de l’ordre de 2.400.000 euros pour sa résidence principale située à Paris et 1.500.000 euros pour une maison située en Ille-et-Vilaine, soit une minoration d’environ la moitié de la valeur globale de ces deux biens. »
« Ces manquements sont susceptibles de caractériser l’infraction d’évaluation mensongère de son patrimoine (article 26 de la loi du 11 octobre 2013) », indique la Haute autorité.
« En application de l’article 40 du Code de procédure pénale, la Haute Autorité a informé de ces faits le procureur de la République », est-il précisé.
(Rédigé par Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

