L’électricité rétablie à Kherson, dit la présidence ukrainienne
KYIV (Reuters) – L’électricité a été rétablie à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, à la suite de sa libération après des mois d’occupation russe, a déclaré samedi un responsable de la présidence ukrainienne.
« D’abord nous fournissons de l’électricité aux infrastructures essentielles de la ville et immédiatement après aux particuliers », a écrit Kirilo Timochenko, directeur adjoint de cabinet du président Volodimir Zelensky, sur la messagerie Telegram.
L’électricité, le chauffage et l’eau courante étaient coupés à Kherson lorsque les forces ukrainiennes ont repris la ville le 11 novembre.
L’armée russe s’est emparée de Kherson peu après le début de son invasion de l’Ukraine, le 24 février, et cette ville était la seule capitale régionale qu’elle était parvenue à contrôler.
Depuis sa retraite, l’armée russe continue néanmoins de bombarder Kherson à partir de la rive opposée du fleuve Dniepr, d’après les autorités ukrainiennes.
Le responsable de l’administration locale de Kherson a déclaré vendredi que 15 personnes avaient été tuées et 35 autres blessées au cours des six derniers jours.
(Reportage Dan Peleschuk, version française Bertrand Boucey)