Wall Street dans le vert après les minutes de la Fed
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed qui a conforté les espoirs d’un ralentissement du rythme de relèvement des taux aux Etats-Unis.
L’indice Dow Jones a augmenté de 95,96 points (0,28%), à 34.194,06, le S&P 500 a pris 23,68 points, ou 0,59%, à 4.027,26 et le Nasdaq Composite a gagné 110,91 points, soit 0,99%, à 11.285,32.
Une « majorité substantielle » des membres du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) a estimé lors de la réunion des 1er et 2 novembre qu’il serait « probablement bientôt » opportun de ralentir le rythme de relèvement des taux de la banque centrale, montre le compte rendu des discussions publié mercredi.
Le volume des transactions a été limité à la veille du jour férié de Thanksgiving. La Bourse de New York ne sera ouverte vendredi que pour une demi-séance.
La progression des indices a également été soutenue mercredi par plusieurs indicateurs qui ont fait baisser les rendements du bon du Trésor à dix ans et favorisé les valeurs de croissance comme Amazon ou Meta Platforms.
Le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage a augmenté davantage que prévu et l’activité économique aux Etats-Unis s’est contractée en novembre pour le cinquième mois consécutif, d’après l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats.
« Ce qu’on voit, je pense, c’est un enthousiasme renouvelé des investisseurs alimenté par ceux qui voient une belle lumière au bout d’un tunnel qui a été très sombre. Et il y a beaucoup d’argent prêt à se ruer à nouveau sur les marchés », a commenté le gérant de portefeuille Moez Kassam, d’Anson Funds.
Côté valeurs, Tesla a grimpé de plus de 7% après un relèvement de recommandation à « neutre » de Citigroup.
Le titre de la chaîne de magasins Nordstrom a perdu 4,2% après un abaissement par le groupe de sa prévision de bénéfice annuel.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)