Washington sanctionne trois responsables de la répression en Iran
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
WASHINGTON (Reuters) – Le département américain du Trésor a annoncé mercredi des sanctions contre trois responsables iraniens impliqués dans la répression « particulièrement sévère » des manifestations qui se succèdent dans les villes à majorité kurde du nord-ouest de l’Iran depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier.
Ces sanctions visent deux responsables de la ville de Sanandaj, le gouverneur Hassan Asgari et le commandant des forces de l’ordre locales, Alireza Moradi, ainsi que Mohammad Taghi Osanloo, un officier du corps des gardiens de la Révolution à Mahabad, une autre ville kurde.
Le Trésor accuse notamment Hassan Asgari et d’autres représentants des autorités d’avoir fourni une fausse cause de décès pour la mort d’un manifestant de 16 ans vraisemblablement tué par les forces de sécurité.
« On rapporte que le régime iranien prend pour cible et abat ses propres enfants, qui descendent dans les rues pour réclamer un avenir meilleur », a déclaré Brian Nelson, sous-secrétaire américain au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, dans un communiqué.
« Ces abus commis en Iran contre des manifestants, y compris très récemment à Mahabad, doivent cesser », a-t-il ajouté.
Les sanctions consistent en un gel des avoirs américains des personnes visées et l’interdiction de toute transaction entre ces dernières et des ressortissants américains.
La mission iranienne auprès des Nations unies à New York n’a pas donné suite dans l’immédiat à une demande de commentaire.
(Reportage Simon Lewis et Susan Heavey; version française Jean-Stéphane Brosse)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.