Probable enquête approfondie de la CE sur le projet de rachat de Lagardère par Vivendi
BRUXELLES (Reuters) – Le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi va probablement faire l’objet d’une enquête approfondie de la Commission européenne, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.
La CE devrait lancer une enquête approfondie après avoir achevé son évaluation préliminaire le 30 novembre, ont précisé ces sources.
La transaction aboutirait au regroupement des deux premières maisons d’édition françaises, Hachette (Lagardère) et Editis (Vivendi). Elle est dénoncée par des concurrents comme Gallimard.
Afin de résoudre les préoccupations européennes en matière de concurrence, Vivendi a annoncé en juillet dernier envisager une scission d’Editis dans son intégralité.
Le géant français des médias, dont le milliardaire Vincent Bolloré détient 29% du capital, a expliqué que le projet de cession d’Editis se ferait via une distribution aux actionnaires et une cotation sur Euronext Paris.
Ni la Direction générale de la concurrence de la CE ni Vivendi n’ont souhaité faire de commentaire.
Vivendi détient d’ores et déjà 57% du capital de Lagardère, mais ses droits de vote sont plafonnés jusqu’à ce que le rapprochement obtienne le feu vert des autorités de la concurrence.
(Reportage Foo Yun Chee, avec la contribution de Mathieu Rosemain à Paris, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)