Les chrétiens et les ruses du diable. (Suite et fin)
Les chrétiens et les ruses du diable. (Suite et fin)
Après avoir un peu énuméré les différentes formes de tentations que le diable à dans son sac à notre encontre, il serait bon de détailler un peu plus quelle doit être notre attitude et la façon de vivre notre foi.
Jésus aurait pu envoyer «sur les roses» le diable dès la première tentative et ne point s’en laisser compter!… Même il se laisse conduire sur le haut du temple sur une haute montagne… Il sait lui répondre à chaque fois avec un verset des écritures saintes. Il ne s’arrête pas à lui montrer sa mauvaise foi et ses mensonges. Quand le diable cite un verset des psaumes qui le concerne, il ne lui explique pas qu’il se trompe. A chaque fois, il lui répond : « il est écrit » !… C’est ici la preuve que l’écriture sainte est la meilleure arme pour la destruction du diable et de son règne. L’apôtre Paul la nomme «l’épée de l’Esprit». Il faut être armée de cette parole. Il faut que cette parole soit vivante dans nos cœurs. Ainsi elle pourra être appliquée à bon escient.
Nous pouvons avoir cette parole dans notre mémoire. On peut même en faire de beau discours. Mais si cette parole n’est que dans notre tête, nous ne ferons que comme le Diable quand il l’utilise. Hélas, trop de personnes l’utilisent avec l’intention de faire avancer leurs intérêts dans le monde et se procurer les biens de la vie. On peut aussi la lire par coutume, sans application et sans goût. Nous n’en aurons alors qu’une connaissance qui ne touche point le cœur et qui ne sert que notre orgueil. Nous pouvons aussi la lire, chercher à la connaitre pour ensuite la discuter ou pire la contredire.
Nous devons lire la bible avec prière, avec un désir sincère de la recevoir afin qu’elle s’enracine en nous et y produise du fruit. En d’autres mots, qu’elle nous façonne à l’image de Jésus notre Sauveur.
Nous comprenons qu’il nous faut bien la connaitre. Notre recommandation est de connaitre ses textes, même par cœur, et de savoir devant toute tentation, y répondre par les écritures saintes…
Oui, Jésus nous donne encore un exemple extraordinaire ! C’est son comportement humble devant le Diable. Il aurait pu d’une seule parole le chasser définitivement. Au contraire, il se laisse « balader ». Il semble que sa seule résistance est de subir et d’attendre. Il attend que l’heure de la tentation soit passée. Nous pouvons alors remarquer sa grande humilité, sa patience et son entière soumission à son Père céleste qui est au-dessus de tout. Jésus a voulu cela pour nous donner un exemple de résignation devant les épreuves, les tentations, voire les « persécutions » qui pourront nous donner envie d’abandonner la foi. Comme Jésus, nous allons nous en remettre à Dieu et accepter ce qu’il permet. Oui, Jésus nous donne une leçon extraordinaire.
Jésus nous donne un moyen de vaincre notre ennemi, par le même moyen qu’il pensait nous vaincre…Oui, nous savons que le Diable suscite les tentations, les persécutions contre les enfants de Dieu dans le but de les vaincre et de les conduire en enfer. Et c’est justement par là qu’il est lui-même vaincu. Il est obligé de comprendre sa faiblesse car par notre seule arme qui est l’humilité et la patience, nous demeurons vainqueurs.
Dieu t’appelle peut-être à traverser le désert de ce monde, tiens-toi au pieds de Jésus. Demeure attaché à la foi, ne sombre point dans l’inquiétude. Oui, c’est difficile pour la chair faible que nous avons, mais c’est le chemin de la victoire contre notre ennemi. Demande-lui de te donner force et soutien pour te secourir dans ta faiblesse et ton humilité. Ne crains rien, il a déjà vaincu pour toi.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
N°-1) Les-chretiens-les-ruses-du-diable-1ere-partie/
N°-2) Les-chretiens-et-les-ruses-du-diable-2ieme-partie/
N°-3) Les-chretiens-et-les-ruses-du-diable-3ieme-partie/
N°-4) Les-chretiens-et-les-ruses-du-diable-4ieme-partie/
Image by Steve Haselden from Pixabay
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.