Tunisie: La police disperse des manifestants avant le sommet de la Francophonie
(Corrige coquille §2)
TUNIS (Reuters) – La police tunisienne a fait usage vendredi de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui tentaient de rejoindre l’île de Djerba où les dirigeants des pays francophones doivent tenir un sommet ce week-end, ont déclaré vendredi des témoins.
Depuis plusieurs semaines, des manifestations ont éclaté dans la ville de Zarzis, qui est reliée à Djerba par un long pont, en raison de la réaction jugée dédaigneuse du gouvernement tunisien face au naufrage de migrants originaires de la ville dans la mer Méditerranée, alors qu’ils cherchaient à rejoindre l’Europe.
« Nous voulions protester et faire entendre notre voix à Djerba, mais les autorités ont répondu par la force et nous avons été réprimés », a déclaré Salim Zuraidat, l’un des manifestants.
Il est reproché au gouvernement de ne pas avoir lancé de recherche initiale des naufragés et d’avoir inhumé des corps avant leur identification.
Un porte-parole du ministère tunisien de l’Intérieur a déclaré qu’il n’avait pas de détails ou de commentaires immédiats sur les évènements de vendredi.
Le président tunisien Kaïs Saïed doit accueillir le président Emmanuel Macron et d’autres dirigeants à Djerba samedi et dimanche, dans le cadre du sommet de la Francophonie.
(Reportage Tarek Amara, rédigé par Angus McDowall, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

