Siemens, confiant pour l’avenir, regroupe des activités dans une nouvelle entité indépendante
ZURICH (Reuters) – Siemens va regrouper cinq de ses activités dans une entité indépendante consacrée à l’électronique de puissance et aux moteurs électriques, dont le chiffre d’affaires s’élèvera à environ 3 milliards d’euros, a annoncé jeudi le président du directoire, Roland Busch.
Cette nouvelle entité sera créée en 2023 et emploiera 14.000 personnes sur un marché estimé à environ 20 milliards d’euros, a précisé Roland Busch à des journalistes après la publication des résultats trimestriels du groupe allemand, supérieurs aux attentes.
« Nous sommes convaincus que (ces activités) à forte création de valeur seront significativement plus fortes et plus résistantes que si chacune des activités opérait de manière indépendante », a-t-il dit.
Roland Busch n’a pas précisé si cette entité serait scindée, introduite en Bourse ou vendue.
Le titre Siemens gagnait 7,3% à 129,86 euros en fin de matinée à la Bourse de Francfort, plus forte hausse de l’indice européen Stoxx 600, qui cédait 0,46% au même moment.
Le groupe allemand a en outre publié un bénéfice trimestriel meilleur que prévu pour ses activités industrielles, en hausse de 38% à 3,16 milliards d’euros au cours des trois mois à septembre, dépassant le consensus de 2,79 milliards d’euros qu’il avait lui-même fourni.
Les ventes et les commandes au cours de la période, correspondant au quatrième trimestre de son exercice décalé, ont également dépassé les prévisions.
Le groupe a enregistré une croissance sur de nombreux marchés au cours du trimestre malgré un « environnement macroéconomique toujours complexe, influencé par des pénuries d’énergie et des préoccupations en matière de disponibilité découlant du conflit entre la Russie et l’Ukraine, une inflation élevée et des effets associés à la pandémie de coronavirus ».
Siemens constate néanmoins une forte demande pour ses produits industriels et ses logiciels, avec notamment une croissance plus forte que prévu des revenus dans le numérique, a dit Roland Busch.
Le groupe a ainsi pu afficher sa confiance dans l’avenir en prédisant une croissance de 6% à 9% de son chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2023.
(Rédigé par John Revill; version française Elena Smirnova)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

