Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Royaume-Uni: L’inflation atteint 11,1%, au plus haut depuis 1981

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Andy Bruce et William Schomberg

LONDRES (Reuters) – L’envolée continue des prix de l’énergie et des produits alimentaires a porté l’inflation en Grande-Bretagne à son plus haut niveau depuis 41 ans en octobre, montrent les statistiques officielles publiées mercredi, à la veille de l’annonce par le gouvernement de nouvelles hausses de la fiscalité et de coupes dans les dépenses publiques.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 11,1% en un an, un chiffre sans précédent depuis octobre 1981, après 10,1% en septembre, a précisé l’ONS, l’institut national de la statistique. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 10,7%.

L’inflation aurait atteint 13,8% environ si le gouvernement n’avait pas plafonné la facture énergétique des foyers britanniques à 2.500 livres (2.850 euros) par an en moyenne, précise l’ONS.

Réagissant à ces chiffres, le ministre des Finances, Jeremy Hunt, qui dévoilera jeudi les orientations budgétaires du gouvernement dirigé par Rishi Sunak, a déclaré que des décisions « dures mais nécessaires » devaient être prises pour endiguer la hausse des prix.

« Il est de notre devoir d’aider la Banque d’Angleterre dans sa mission visant à ramener l’inflation à son objectif, en agissant de manière responsable concernant les finances du pays », a-t-il dit dans un communiqué.

Pour les analystes, la nouvelle accélération de l’inflation en octobre accroît la pression sur la Banque d’Angleterre (BoE) en faveur d’une poursuite de la remontée des taux d’intérêt.

« Ces chiffres jurent avec le message adressé par la Banque d’Angleterre (…) quand elle a dit que seule une hausse modeste des taux d’intérêt sera nécessaire pour ramener l’inflation vers son objectif de 2% », estime Mike Bell, stratège de JPMorgan Asset Management. « Nous ne sommes pas convaincus. »

L’INFLATION ENCORE PLUS FORTE POUR LES MÉNAGES PAUVRES

Estimant que les tensions sur le marché du travail britannique sont sous-estimées et que les salariés vont continuer de revendiquer des hausses de salaires pour compenser l’inflation, Mike Bell s’attend à ce que le taux directeur de la BoE remonte à 4,5%, contre 3,0% aujourd’hui.

James Smith, économiste d’ING, juge en revanche que certains éléments suggèrent que l’inflation a atteint un pic et que le taux directeur culminera autour de 4%, donc légèrement en dessous du niveau intégré pour l’instant par les marchés.

Le détail des chiffres d’octobre montre que les prix des produits alimentaires et des boissons non-alcoolisées ont augmenté à un rythme sans précédent depuis 1977.

L’inflation de base, qui exclut l’alimentation, l’énergie et d’autres éléments volatils, est restée stable en octobre à 6,5% sur un an.

Mais l’ONS souligne que les ménages disposant des revenus les plus bas, pour lesquels l’alimentation et l’énergie représentent une part plus importante des dépenses, doivent faire face à une inflation de 11,9%, contre 10,5% pour les plus hauts revenus.

Les chiffres des prix à la production suggèrent en outre que les tensions inflationnistes restent élevées mais qu’elles pourraient décélérer.

Les coûts de matières premières et d’énergie acquittés par les industriels affichent ainsi une hausse de 19,2% pour un an, qui est néanmoins la plus faible enregistrée depuis mars. Et les prix facturés par ces entreprises ont augmenté de 14,8% en un an, leur plus faible hausse depuis avril.

(Reportage Andy Bruce, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAF09C-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS