Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Matthieu 7:1

La tendance à juger autrui est inhérente au cœur humain. Juger son frère est une tendance très profondément ancrée dans le cœur humain. Il n’est pas interdit de juger les choses ou un enseignement ; nous y sommes encouragés — nous le voyons, par exemple, en 1 Corinthiens 2.15 ; 10.15 — mais juger des personnes est défendu.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Nous avons à prendre connaissance des actions des hommes, à appeler le bien bien et le mal mal. Cependant, nous ne pouvons pas juger des motifs qui font agir nos frères ; nous pouvons juger, à la lumière de la Parole de Dieu, nos propres “intentions du cœur” (Hébreux 4. 12) ; mais “les conseils des cœurs” de nos frères ne seront manifestés par le Seigneur lui-même que dans un temps à venir (1 Corinthiens 4. 5). Le Seigneur nous observe (verset 2) ; si nous prions pour notre frère en faute et l’aidons à se relever au lieu de le juger, le Seigneur usera aussi de miséricorde à notre égard (Psaume 18. 25 ; Jacques 2. 13).

“Pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l’oeil de ton frère” ? dit Jésus. Le fétu, un brin de paille, est un corps étranger minuscule que seule une observation attentive permet de déceler. Ainsi peut-on épier son frère ! Puis on ose entreprendre une action blessante, sous couvert de charité : “Permets, j’ôterai…”, sans s’être examiné soi-même dans la lumière divine.

Accordons une grande attention à cet enseignement : si nous sommes portés à juger les autres, et souvent sans avoir l’exacte connaissance des faits, nous ne discernerons bientôt plus nos propres défauts. Par contre, si nous nous jugeons nous-mêmes devant Dieu, sans excès de scrupules mais en toute droiture, nous ne serons pas si facilement disposés à voir le mal chez nos frères. L’hypocrite (verset 5) cache aux autres sa propre culpabilité, et finit par se la cacher à lui-même ; elle devient vite une poutre.

Deux peines

L’assemblée est appelée à juger, dans certains cas, ceux qui en font partie, comme 1 Corinthiens 5 et 6 l’indiquent, mais à part cela, le jugement des personnes est une prérogative du Seigneur. Si, en dépit de l’interdiction du Seigneur, nous nous y complaisons, deux peines suivront immanquablement, comme Jésus le dit ici.
D’abord, nous serons nous-même jugés, et il nous sera mesuré de l’exacte mesure dont nous aurons mesuré les autres. Secondement, nous serons entraîné dans l’hypocrisie. Dès le moment où nous nous mettons à juger les autres, nous devenons aveugle à nos propres défauts.
La petite imperfection de notre frère prend une proportion énorme à nos yeux, et nous n’avons pas du tout conscience de notre propre gros défaut, de nature à fausser notre vue spirituelle. La forme de jugement la plus profitable pour chacun de nous est le jugement de soi-même.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.