Un député LFI porte plainte après les insultes d’un animateur
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Le député La France insoumise (LFI) Louis Boyard a annoncé lundi son intention de porter plainte contre l’animateur Cyril Hanouna après des insultes de ce dernier lors d’une émission sur la chaîne C8, propriété du groupe Bolloré.
« Je vais porter plainte contre Cyril Hanouna. Et je vais porter plainte en ayant une pensée pour les millions de personnes qui ont été insultées », a écrit sur Twitter l’élu du Val-de-Marne, qui a donné parallèlement une conférence de presse à l’Assemblée nationale.
Louis Boyard demande l’ouverture d’une commission d’enquête sur « l’emprise de l’empire Bolloré », qui contrôle également la chaîne d’information Cnews.
Le milliardaire Vincent Bolloré est aussi, via Vivendi, le premier actionnaire du groupe Lagardère qui possède Europe 1, Le Journal du Dimanche et l’hebdomadaire Paris Match.
Invité jeudi dernier de l’émission « Touche pas à mon poste » où il intervenait comme chroniqueur avant d’être élu député en juin, Louis Boyard a accusé les « cinq personnes les plus riches » de France d' »appauvrir l’Afrique ». Il a cité l’industriel breton Vincent Bolloré, actionnaire de contrôle du groupe Canal+, auquel appartient C8. Cyril Hanouna l’a alors traité de « merde » d' »abruti », de « bouffon », de « naze » et de « tocard », notamment. Un torrent d’insultes largement commenté sur les réseaux sociaux.
« Tu fais ton métier grâce à moi », a-t-il aussi lancé au député LFI, qui a quitté le plateau sous les huées du public.
Dans un message sur Twitter, Cyril Hanouna a dit regretter d’avoir « insulté » son invité. « C’est pas un bon exemple », a-t-il écrit.
Dimanche sur Radio J, la présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a déploré une séquence « dégradante pour le débat public et les personnes sur le plateau ».
« Nous devons collectivement nous élever contre cette dérive du débat public et du débat dans les médias », a-t-elle dit, précisant s’être entretenue à ce sujet avec le président de l’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA), instance saisie par La France insoumise.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.