Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Baptême de Chloé, Elie et Siméon – Eglise de Dieu à La Rochelle

Elie Evina, Chloé Ange Patricia MOUANGUE et Siméon Evina, membres de l’Eglise de Dieu à La Rochelle, ont été baptisés par immersion à l’Eglise de Dieu à Châtellerault le dimanche 13 novembre 2022.

Le baptême d’Elie EVINA, membre de l’Eglise de Dieu à La Rochelle, a eu lieu à l’Eglise de Dieu à Châtellerault le dimanche 13 novembre 2022. Il a été baptisé par le pasteur Pierre Kombrza, ancien président de l’Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France.

Chloé Ange Patricia MOUANGUE

Le baptême, une institution divine

Le Seigneur Jésus-Christ a institué deux cérémonies (appelées dans la plupart des Eglises : sacrements) : la Sainte Cène et le baptême. En quittant ses disciples, Jésus leur recommanda de faire du baptême le signe de l’oeuvre salvatrice opérée en eux et de leur appartenance au Dieu qu’il était venu révéler : Père, Fils et Saint-Esprit (Matthieu 28:19). C’est pourquoi, dès la naissance de l’Eglise, les apôtres administrèrent le baptême (Actes 2:38, 41 ; 8:12, 38 ; 9.18 ; 10:48 ; 1 Corinthiens 1:14, 16 etc.)

Le baptême est le rite initial qui marque, au moins extérieurement, l’entrée du chrétien dans l’Église. Le baptême est à la fois l’expression de foi du disciple et la confession de celle-ci comme précité (Matthieu 28:19; Marc 16:16). Par le baptême, le croyant indique qu’il est uni au Christ vivant, et qu’il veut vivre de façon qui plaise à son Seigneur.

Siméon Evina


Au baptême, le N.T. associe les bénédictions les plus grandes: le salut (Marc 16:16), l’accès au Royaume de Dieu (Jn 3:15), le pardon des péchés (Actes 2:38; 22:16), l’union au Christ (Galates 3:26s), le don du Saint-Esprit (Actes 2:38; 1 Corinthiens 12:13), la communion intime avec Jésus-Christ et les membres de la communauté rachetée (1 Corinthiens 12:13), le baptême dans le Saint-Esprit (Tite 3:5).

Le baptême d’eau exprime de façon extérieure ce que le baptême de l’Esprit a produit sur le plan spirituel. Puisque le croyant meurt et ressuscite avec Christ, il est compréhensible que le baptême d’eau par une immersion totale du corps du néophyte soit pratiqué dans l’Eglise depuis plus de 2000 ans. Le vieil homme, crucifié avec Jésus, disparaît sous l’eau ; c’est un nouvel homme qui en sort, mort au péché et régénéré pour une vie nouvelle (Romains 6:3-11 ; Colossiens 2:12). Le baptême d’eau est donc simplement l’affirmation et la manifestation de ce que le baptême de l’Esprit a produit au fond du cœur. C’est la raison pour laquelle Paul peut déclarer qu’en réalité, il n’y a qu’un seul baptême (Ephésiens 4:5).

Témoignages des baptisés



Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.