Des pays opposés à l’objectif de 1,5°C dans le texte, dit Kerry
par Valerie Volcovici
CHARM EL-CHEIKH, ÉGYPTE (Reuters) – Quelques pays se sont opposés à la mention d’un objectif mondial de limitation du réchauffement à 1,5°C dans le texte officiel du sommet de la COP27 en Égypte, a déclaré samedi l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry.
« Il y a très peu de pays, mais quelques-uns, qui ont soulevé la question de ne pas mentionner tel ou tel mot », a-t-il déclaré lors d’une conférence, en réponse à une question sur l’opposition de certains gouvernements à la mention de l’objectif de 1,5°C.
« Mais le fait est que, dans le document de Glasgow qui a été adopté, les termes sont là. Et je sais (…) que l’Égypte n’a pas l’intention d’être le pays qui acterait un recul par rapport à ce qui a été réalisé à Glasgow », a ajouté John Kerry en référence au sommet de la COP de l’année dernière, en Écosse.
Les gouvernements du monde entier se sont mis d’accord en 2015 pour tenter de limiter l’augmentation moyenne de la température mondiale à 1,5°C dans le cadre de l’Accord de Paris, considéré comme une avancée majeure dans la lutte contre le changement climatique.
Mais les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas cessé d’augmenter depuis et, selon les scientifiques, l’objectif fixé risque de ne pas être atteint sans des réductions rapides et importantes.
(Version française Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

