Italie: Découverte « exceptionnelle » de statues de bronze antiques en Toscane
ROME (Reuters) – Des archéologues italiens ont mis au jour plus d’une vingtaine de statues en bronze très bien conservées, datant de l’époque romaine, dans des thermes de Toscane, ce que les experts qualifient de trouvaille « exceptionnelle ».
Les statues ont été découvertes à San Casciano dei Bagni, une commune de la province de Sienne située au sommet d’une colline, à environ 160 km au nord de Rome, où les archéologues fouillent depuis 2019 les ruines d’un ancien établissement thermal.
« C’est une découverte très significative, exceptionnelle », a déclaré mardi à Reuters Jacopo Tabolli, professeur adjoint de l’Université pour étrangers de Sienne, qui coordonne les fouilles.
Massimo Osanna, un haut fonctionnaire du ministère de la Culture, a déclaré que cette découverte était l’une des plus remarquables « dans l’histoire de la Méditerranée antique » et la plus importante depuis les bronzes de Riace, découverts en 1972.
Jacopo Tabolli a déclaré que les statues, représentant Hygie, Apollon et d’autres divinités gréco-romaines, ornaient un sanctuaire avant d’être immergées dans des eaux thermales, dans une sorte de rituel, « probablement autour du Ier siècle après J.-C. ».
Les statues étaient recouvertes de près de 6.000 pièces de bronze, d’argent et d’or, et les eaux chaudes et boueuses de San Casciano ont contribué à les préserver « presque comme au jour où elles ont été immergées », a précisé Jacopo Tabolli.
L’archéologue a déclaré que son équipe avait récupéré 24 grandes statues, ainsi que plusieurs statuettes plus petites, et a noté qu’il était inhabituel qu’elles soient en bronze, plutôt qu’en terre cuite.
Selon le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, cette « découverte exceptionnelle (…) confirme une fois de plus que l’Italie est un pays aux trésors immenses et uniques ».
Le ministère a précisé que les statues avaient été transportées dans un laboratoire de restauration dans la ville voisine de Grosseto et seraient exposées dans un nouveau musée à San Casciano.
(Reportage Alvise Armellini, version française Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

