L’Italie laisse débarquer 89 migrants d’un bateau humanitaire allemand
ROME (Reuters) – Les migrants à bord de l’un des quatre bateaux de sauvetage que l’Italie a refusés dans ses ports ont finalement été autorisés à débarquer mardi par les autorités italiennes après avoir passé une semaine en mer, a annoncé l’ONG allemande Mission Lifeline.
Le Rise Above a accosté peu après l’aube dans le port de Reggio de Calabre, dans le sud de l’Italie, face à la Sicile, et les 89 personnes à son bord, secourues en Méditerranée, ont été autorisées à rejoindre la terre ferme.
« Nous sommes soulagés que les rescapés soient enfin en sécurité », a déclaré l’organisation caritative Mission Lifeline en dénonçant le « jeu politique indigne » qui les avait maintenus en mer.
Le nouveau gouvernement conduit par la dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni a rapidement adopté une politique de fermeté contre les bateaux de migrants, exhortant les organisations humanitaires qui sillonnent régulièrement la Méditerranée à débarquer les personnes secourues dans d’autres pays.
Après avoir initialement refusé l’accès à ses ports à quatre bateaux, l’Italie a autorisé deux d’entre eux à débarquer en Sicile le week-end dernier mais seuls les personnes les plus fragiles, essentiellement des femmes et des enfants, ont été autorisées à descendre, laissant environ 250 migrants à bord.
Les capitaines des deux bateaux, l’un affrété par l’ONG SOS Humanité et l’autre par Médecins sans frontières, ont refusé de reprendre la mer avec les migrants restants et contestent la décision italienne devant les tribunaux.
Un troisième bateau, l’Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée, reste au large de la Sicile avec quelque 234 migrants à bord. Ces derniers ont été repêchés au large de la Libye il y a 17 jours et ont demandé à plusieurs reprises l’accès à un port italien.
Les agences des Nations unies chargées des migrations et des réfugiés ont exhorté lundi l’Italie à laisser tous les migrants débarquer, ajoutant que tous les « pays concernés » devraient alors assumer la responsabilité des nouveaux arrivants.
L’Italie a connu une forte augmentation des arrivées de migrants cette année, avec environ 88.000 personnes débarquées jusqu’à présent en 2022 contre 55.000 l’année dernière, selon des chiffres officiels.
(Reportage Angelo Amante et Crispian Balmer, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

