Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La crainte de l’Éternel est le commencement de la science. Proverbes 1:7

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La crainte du Seigneur est le commencement, le principe, le fondement de la sagesse. Par crainte, il faut entendre un respect affectueux, « une attitude à la fois filiale et révérencielle envers le Seigneur » (TOB) qui lui rend l’honneur qui lui est dû et l’amour qu’il suscite et demande. C’est aussi une soumission à sa seigneurie et à ses commandements (Ecclésiaste 12.13). Dieu est notre roi (Malachie 1.14), mais sa présence nous remplit de joie (Esaïe 12.6), non de crainte (1 Jean 4.18). Une telle attitude est à la fois le fondement de la vraie sagesse et son aboutissement.

Le titre de Dieu dans les proverbes est ‘l’Eternel’ (Yahvé). Il y apparaît 85 fois, alors qu’Elohim n’est mentionné que 5 fois et Eloah une fois. Dans l’Ecclésiaste, c’est toujours Elohim. Cela s’accorde avec le fait que l’Ecclésiaste traite de la sagesse humaine : l’homme « sous le soleil » réfléchit au sujet du Dieu absolu, du Dieu créateur, qui est Elohim. Alors que dans les Proverbes, c’est le Dieu de l’alliance qui parle. La sagesse que nous y trouvons est une sagesse divine. Le respect de l’Eternel revient dans Proverbes 1.29 ; 2.5 ; 8.13 ; 9.10.

Pourquoi nous est-il demandé de « craindre » l’Eternel plutôt que de l’aimer ?

Le terme traduit par « craindre » a plusieurs significations : redouter (Deutéronome 1.29), être terrifié (Jonas 1.10), avoir un profond respect (1 Rois 3.28) ou révérer (Lévitique 19.3). Lorsqu’il est employé en rapport avec Dieu, il comprend deux facettes : se tenir à distance, conscient de la sainteté de Dieu et de la profonde différence qui nous en sépare, et nous approcher de lui avec respect et adoration. Craindre l’Eternel n’est pas être paralysé par la peur, mais ce n’est pas non plus simplement un respect poli. C’est une attitude comprenant à la fois une certaine réserve et de l’adoration qui débouche sur le désir d’obéir à Dieu.

Dire qu’il suffit d’aimer Dieu, c’est nous indiquer les bons sentiments que nous devrions avoir vis-à-vis de Dieu, mais cela ne nous apprend rien sur la manière d’exprimer ces sentiments. C’est aussi négliger un aspect important : la sainteté de Dieu et la différence de sa nature par rapport à la nôtre.

« Révérer l’Eternel » est le fondement de la sagesse, de la discipline, de l’éducation et de la vie. Cela s’exprime par la haine du mal (Proverbes 8.13) et la volonté d’obéir à Dieu (Genèse 22.12). (D’après HSB p. 284).

Qui sont les insensés ?

« La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction » (Proverbes 1:7)

Ce sont ceux qui détestent la connaissance (verset  22) et les réprimandes (Proverbes 12.1), qui sont prompts à se quereller (Proverbes 20.3) et à se mettre en colère (Proverbes 29.22), insouciants (Proverbes 1.32) et présomptueux (Proverbes 28.26) plutôt que confiants en Dieu (Psaumes 14.2).

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS