Rebond en vue en Europe après deux séances dans le rouge marquées par la Fed
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l’ouverture après deux séances d’affilée dans le rouge liée aux annonces jugées restrictives du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui ont provoqué une forte remontée des rendements obligataires et du dollar.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,68% pour le CAC 40 à Paris, de 0,52% pour le Dax à Francfort, de 0,65% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,7% pour l’EuroStoxx 50.
Après la quatrième hausse de taux de trois quarts de point décidée par la Fed, son président, Jerome Powell, a déclaré mercredi que le pic des taux d’intérêt serait probablement plus élevé que ce que les membres de la banque centrale américaine avaient estimé en septembre, jugeant une pause dans le resserrement monétaire « très prématurée ».
Ces propos, qui ont une alimenté depuis mercredi une aversion généralisée au risque sur les marchés financiers, semblent désormais avoir été digérés par les investisseurs. Mais la tendance pourrait être influencée par le rapport mensuel du département américain du Travail sur l’emploi, dont la publication est prévue à 12h30 GMT. Le consensus Reuters table sur une baisse des créations de postes en octobre à 200.000, un taux de chômage en légère augmentation à 3,6% et un ralentissement de la hausse du salaire moyen sur un an à 4,7%.
En Europe, les investisseurs surveilleront les chiffres définitifs de l’activité des services en zone euro en octobre alors que les commandes à l’industrie en Allemagne ont enregistré en septembre une contraction nettement plus importante que prévu, de 4%.
Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), qui doit s’exprimer vendredi dans le cadre d’une invitation de la banque centrale de Lettonie, pourrait également aborder le sujet des taux d’intérêt et des craintes d’une contraction économique en zone euro alors que la Banque d’Angleterre (BoE) de son côté a annoncé jeudi que le coût du crédit ne devrait pas atteindre le pic anticipé par les marchés, en raison du risque de récession.
Le reste de la séance devrait être animée par de nouvelles publications de résultats de sociétés dont Société générale et Starbucks.
Société générale a publié vendredi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, soutenus par ses activités de trading qui ont bénéficié de la volatilité des marchés, et a indiqué viser pour cette année une meilleure rentabilité.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse jeudi pour la quatrième séance d’affilée, les données économiques n’ayant guère modifié la perception des investisseurs selon laquelle la Fed devrait continuer à relever les taux d’intérêt plus longtemps que prévu.
L’indice Dow Jones a cédé 0,46%, ou 46,51 points, à 32.001,25 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 39,80 points, soit 1,06% à 3.719,89 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 181,86 points (-1,73%) à 10.342,94.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini sur une perte de 1,68% à 27.199,74 points et le Topix, plus large, a reflué de 1,29% à 1.915,4 points.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai prend en revanche 2,43% et le CSI 300 gagne 3,27%.
CHANGES
Sur le marché des devises, l’indice mesurant les fluctuations du dollar face à un panier de référence cède vendredi 0,27% après avoir touché la veille un sommet de près de deux semaines en prenant 0,8%.
L’euro en profite pour avancer de 0,28% à 0,9778 dollar.
La livre sterling repart à la hausse, à 1,1224 dollar (+0,53%), après être tombé jeudi à son plus bas niveau depuis deux semaines à la suite de l’avertissement de la BoE sur l’économie britannique, exposée à une longue récession.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans gagne encore près de quatre points de base à 4,16% après en avoir pris environ sept jeudi, en réaction aux déclarations de Jerome Powell. Le deux ans, le plus sensible à l’évolution des taux, s’affiche à 4,73%, en hausse de trois points, au plus haut depuis 15 ans.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans est pratiquement stable vendredi dans les premiers échanges, à 2,25%, après avoir gagné jeudi plus de 11 points.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont orientés à la hausse avec le repli du dollar: le Brent prend 1,95% à 96,52 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 2,18% à 90,09 dollars le baril.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

