Nouvelle baisse de Wall Street, toujours plombée par la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York recule jeudi dans les premiers échanges et les rendements obligataires grimpent sur fond d’inquiétude sur la durée du cycle du resserrement monétaire de la Réserve fédérale après les commentaires jugés restrictifs de son président, Jerome Powell.
Peu après l’ouverture, l’indice Dow Jones perd 236,19 points, soit 0,73%, à 31.911,57 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 1,11% à 3.717,79 points.
Le Nasdaq Composite cède 1,1%, soit 115,692 points, à 10.409,105.
Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement des Treasuries à dix ans bondit de 13 points de base à 4,191% en réaction aux déclarations de Jerome Powell mercredi.
Celui-ci a déclaré qu’il était « très prématuré » d’évoquer une possible pause dans le resserrement monétaire et que le taux final pourrait être plus élevé que prévu.
L’indice de référence S&P-500, en perdant 2,5%, a accusé sa plus forte baisse quotidienne depuis près d’un mois.
Alors que les investisseurs sont partagés sur l’ampleur du prochain tour de vis en décembre, hésitant entre une hausse de 50 ou 75 points de base, ils estiment que le taux maximal des fonds fédéraux devrait atteindre 5% ou plus en 2023, contre une estimation précédente de 4,50%-4,75%..
Le rapport mensuel sur l’emploi vendredi sera un élément important pour tenter de déterminer si la remontée rapide des taux a freiné l’économie.
Les valeurs technologiques, plus sensibles à l’évolution des taux d’intérêt, sont en baisse. Qualcomm chute en outre de 8,67% après avoir publié une prévision de ventes trimestrielles en deçà des attentes à cause d’un ralentissement des ventes de smartphones.
Apple perd 1,99%.
(Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

