Wall Street en baisse après une enquête sur l’emploi et avant la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi après la publication de l’enquête ADP sur l’emploi aux Etats-Unis qui montre un marché du travail toujours dynamique alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) doit rendre dans la soirée ses décisions en matière de politique monétaire après une réunion de deux jours.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 75,96 points, soit 0,23%, à 32.577,24 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,38% à 3.841,18 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,48%, soit 52,31 points, à 10.838,53.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, l’enquête mensuelle du cabinet spécialisé ADP a montré que le secteur privé aux Etats-Unis avait créé 239.000 emplois en octobre, un chiffre supérieur aux 195.000 prévus par Reuters, ce qui ravive les craintes selon lesquelles la Fed n’a aucune raison de modérer le rythme de la hausse de ses taux d’intérêt.
Le rapport mensuel du département du Travail, attendu vendredi, devrait cependant montrer, selon le consensus, un ralentissement des créations d’emploi à 200.000 en octobre après 263.000 en septembre.
En attendant plus de clarté sur les perspectives macroéconomiques, les investisseurs ont surtout le regard tourné vers le communiqué de politique monétaire de la Fed, qui sera publié à 18h00 GMT, et la conférence de presse de son président, Jerome Powell, prévue une demi-heure plus tard.
Si une quatrième hausse des taux de 75 points de base semble pratiquement acquise, ils espèrent que la banque centrale américaine donnera des indices sur un possible ralentissement du rythme de la hausse du coût du crédit en fin d’année. Les traders tablent actuellement sur une hausse de seulement 50 points de base des taux de la Fed en décembre.
Les publications financières des sociétés continuent par ailleurs de rythmer les échanges. Sur les 307 sociétés du S&P 500 ayant déjà publié leurs résultats du troisième trimestre, 72,3% ont dépassé les attentes des analystes en matière de bénéfice, selon les données I/B/E/S de Refinitiv, contre 66% habituellement sur un tel trimestre.
Aux valeurs, Advanced Micro Devices (AMD) prend 3,71%, le fabricant de semi-conducteurs ayant déclaré s’attendre à une croissance des revenus tirés de ses activités de centres de données et promis d’être prudent en matière de dépenses.
Mondelez (+3,33%), le géant des biscuits et de la confiserie, Yum Brands(+0,75%), le propriétaire de KFC, Pizza Hut, sont également recherchés après leurs résultats et prévisions.
Côté baisse, les perspectives d’Electronic Arts(-1,70%), Airbnb (-6,39%) et Estée Lauder (-5,52%) ont déçu.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

