Expulsion des étrangers en situation irrégulière en Guinée Équatoriale : de nombreux camerounais en attente de rejoindre leur pays natal
C’est ce qu’a indiqué le consul du Cameroun à Bata qui dans un communiqué s’est par ailleurs réjouit des départs volontaires de ses compatriotes décidées par les autorités de Yaoundé.
Les premiers à regagner le sol camerounais au nombre de 52 , soit 48 adultes et 4 enfants ont atterri hier lundi 31 octobre 2022 à l’aéroport international de Douala à bord d’un vol spécial affrété par les autorités camerounaises.
Partis volontairement de Bata en Guinée Équatoriale, ils ont été accueillis à leur descente de l’avion par le gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qui à l’occasion leur a souhaité un bon retour au bercail.
La Guinée Équatoriale a entamé depuis le 20 octobre dernier une vaste campagne d’expulsion des étrangers en situation irrégulière sur son territoire. Des centaines de camerounais ont été interpellés dans le cadre de cette opération par les forces de l’ordre équato-guinéennes contraignant ses derniers à quitter dans un bref délai la Guinée Équatoriale.
En réaction à cette actualité, le Chef de l’État camerounais, S.E. Paul Biya a décidé le déblocage d’une enveloppe de 125 millions de FCFA pour faciliter les opérations de retour volontaire en cours de ses compatriotes.
Ce sont près de 630 personnes qui seraient concernées par ces retours volontaires. Des chiffres qui prennent en compte les recensements effectués lors des expulsions massives de novembre 2021.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
