Le Japon débloque 200 milliards d’euros pour financer des mesures face à l’inflation
par Leika Kihara et Yoshifumi Takemoto
TOKYO (Reuters) – Le gouvernement japonais a annoncé vendredi qu’il allait débloquer 29.600 milliards de yens (201,25 milliards d’euros) pour financer un nouveau plan de soutien économique face à l’accélération de l’inflation.
L’enveloppe totale, en intégrant les mesures prises par les collectivités locales et les entreprises, s’élèvera à 71.600 milliards de yens (487,2 milliards d’euros).
Le plan comprend notamment des subventions aux ménages pour compenser l’augmentation des prix de l’énergie et des aides aux entreprises pour une revalorisation des salaires.
Il devrait accroître le produit intérieur brut du pays de 4,6%, a annoncé le gouvernement.
« Notre objectif est de répondre à la hausse des prix, à la faiblesse du yen, ainsi que de promouvoir l’investissement pour augmenter les salaires et la croissance économique », a déclaré le Premier ministre, Fumio Kishida.
Le chef du gouvernement, en difficulté dans les sondages d’opinion, est soumis à une forte pression des élus de son parti pour qu’une aide soit apportée aux ménages et entreprises mis en difficulté par la hausse des prix.
Tokyo s’est engagé plus tôt ce mois-ci à élaborer un programme de dépenses afin d’amortir ce choc économique.
Dans ce cadre, le gouvernement va mettre en place des aides pour alléger d’environ 20% les factures d’électricité des foyers entre janvier et septembre 2023, distribuer des coupons aux familles après la naissance d’un enfant et prolonger une remise sur le carburant.
L’ensemble des mesures prises devrait permettre de réduire l’indice des prix à la consommation d’environ 1,2 point de pourcentage entre janvier et septembre de l’année prochaine, estime le gouvernement.
Selon Nomura, ce nouveau train de mesures devrait se traduire par une augmentation du produit intérieur brut nominal du Japon de 2,39%.
Takahide Kiuchi, économiste, prévient néanmoins qu’une hausse des dépenses constitue un risque pour le pays, dont la dette est parmi les plus élevées dans les grandes économies.
« La politique ultra-accommodante de la Banque du Japon et les dépenses budgétaires expansionnistes du gouvernement créent un mélange de politiques qui érodent la confiance du marché dans le yen », a déclaré Takahide Kiuchi, qui a siégé au comité de politique monétaire de la banque centrale. « Cela pourrait accélérer la chute indésirable du yen. »
(Reportage Yoshifumi Takemoto, Leika Kihara, Daniel Leussink, Rikako Maruyama et Kohei Miyazaki, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


