IAG affiche un bénéfice de 1,21 milliard d’euros au troisième trimestre après une forte demande estivale
LONDRES (Reuters) – IAG, propriétaire de British Airways et d’Iberia, a annoncé vendredi un bénéfice d’exploitation ajusté de 1,21 milliard d’euros pour le troisième trimestre, après que le chiffre d’affaires a retrouvé son niveau d’avant la pandémie, malgré la fermeture d’une grande partie de son réseau asiatique en raison des restrictions contre le COVID-19.
Le groupe aérien a déclaré vendredi qu’il s’attendait à ce que son bénéfice d’exploitation ajusté pour l’année soit d’environ 1,1 milliard d’euros, y compris la perte de 467 millions d’euros enregistrée au premier semestre.
Le chiffre d’affaires de 7,33 milliards d’euros pour le trimestre a été supérieur de 0,9% à celui de 2019, même si la capacité de transport de passagers était de 81,1% des niveaux pré-pandémie.
IAG a déclaré que les revenus des loisirs « premium » avaient entièrement repris à la fin de la période estivale, tandis que les revenus des voyages d’affaires représentaient environ 75% du niveau de 2019.
Le directeur général Luis Gallego a précisé que toutes les compagnies aériennes du groupe étaient significativement rentables au cours du trimestre et qu’il continuait à voir une forte demande de passagers, tandis que la capacité se rétablissait.
« Alors que la demande reste forte, nous sommes conscients des incertitudes dans les perspectives économiques et des pressions continues sur les ménages », a-t-il souligné.
(Reportage Paul Sandle; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)