Canada: Un tribunal rejette l’accord d’indemnisation des enfants autochtones
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Anna Mehler Paperny
TORONTO (Reuters) – Le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) a remis en question un accord historique prévoyant l’indemnisation à hauteur de 20 milliards de dollars canadien de certains enfants autochtones, arguant qu’il ne répondait pas aux critères requis.
Le gouvernement fédéral canadien et les représentants des Premières nations avaient annoncé en janvier dernier avoir trouvé deux accords de 20 milliards de dollars canadien chacun visant, pour l’un, à indemniser les enfants autochtones ayant été retirés de leur foyer, et pour l’autre, à mettre en place une réforme du système de protection de l’enfance dans les communautés autochtones.
Les défenseurs des peuples autochtones font valoir depuis de décennies devant les tribunaux que les enfants autochtones font l’objet de discriminations, reçoivent des soins inadaptés et sont retirés de leurs familles.
Le TCDP a trouvé des preuves de telles discriminations et a exigé qu’une indemnisation soit mise en place.
La décision du TCDP, prise le 24 octobre mais rendue publique mardi, explique qu’en vertu de l’accord trouvé en janvier, certains enfants et aidants pourraient percevoir moins d’argent, que les héritiers d’aidants décédés pourraient ne pas être indemnisés et que certains enfants, placés dans des structures n’étant pas financées par Ottawa, pourraient se voir refuser le versement de leur indemnisation.
Un porte-parole du gouvernement a indiqué ne pas savoir si les négociations devraient intégralement reprendre, ou si l’accord pourrait être amendé.
La société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations, à l’origine de la procédure devant le TCDP, a de son côté salué la décision du tribunal.
« Nous appelons le Canada à respecter la décision du tribunal et à retravailler l’accord en se fondant sur ses suggestions afin de faire en sorte que toutes les victimes reçoivent les indemnisations et le soutien auxquels elles ont légalement droit dès que possible », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
(Reportage Anna Mehler Paperny; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


