Au commencement était la Parole
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1:1)
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’apôtre Jean entame son évangile en appelant Jésus « la Parole » (en grec Logos).
Christ est venu dans le monde pour nous révéler le cœur et la pensée de Dieu.
Hébreux 1:1-3 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant LE REFLET DE SA GLOIRE ET L’EMPREINTE DE SA PERSONNE, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. »
Christ est le reflet de la gloire de Dieu, c’est-à-dire que toutes les perfections de Dieu le Père se trouvent aussi en lui. Tous les attributs moraux et spirituels de la gloire de Dieu sont visibles en lui.
Aujourd’hui, Dieu parle et se révèle à nous à travers son Fils Jésus-Christ qui est souverain sur toutes choses. Christ est le seul chemin du salut éternel et le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
Le Seigneur Jésus est l’empreinte de la personne de Dieu. Jésus nous dit dans Jean 14:9 « … Celui qui m’a vu, a vu le Père … » Certes, cette ressemblance ne concerne pas l’aspect physique, car par essence, Dieu est un Esprit. Cela signifie qu’en toutes choses, Christ est la représentation exacte du Père. Étant lui-même Dieu, le Fils révèle à l’homme, par ses paroles et par ses actes, Dieu tel qu’il est en réalité.
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jn 1:1)
La relation entre la Parole et le Père : À l’origine, il créa l’univers par sa parole (Hé 11:3). Donc Christ existait « avec Dieu » bien avant la création du monde (Col 1:15). Il existait de toute éternité ; il était indépendant de Dieu le Père, bien que jouissant d’une communion éternelle avec lui.
Christ est Dieu (« la Parole était Dieu »), l’apôtre Paul parle en ces termes : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » (Col 2:9) ; Christ possédait la même nature et la même essence que Dieu le Père.
Maintenant, je veux souligner la relation entre la Parole et le monde. C’est à travers Christ que Dieu le Père a créé le monde et qu’il le soutient aujourd’hui (v 3 de Jean 1 dit : « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. ») et dans l’épître de Paul aux Colossiens 1 : v 16 dit ceci : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »
Le verset 14 de Jean 1 l’atteste « Et LA PAROLE A ÉTÉ FAITE CHAIR, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
En Jésus, Dieu s’est fait homme ; pour sauver l’humanité du péché.
Col 1:15-20 « […] … Il a voulu par lui RÉCONCILIER TOUT AVEC LUI-MÊME, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »
Aujourd’hui, l’offre de la réconciliation nous est donnée en Christ.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)
Demeurez bénis (es) dans sa grâce !
Pr Antonio LUKEBADIO
www.centrechretien.org