Chine: Le congrès du Parti communiste débute dimanche
par Yew Lun Tian
PÉKIN (Reuters) – Le XXe congrès du Parti communiste chinois (PCC) débute dimanche et s’achèvera le 22 octobre par une modification de la constitution du Parti, a déclaré samedi un porte-parole du PCC.
Le président chinois Xi Jinping, âgé de 69 ans, y vise un troisième mandat de cinq ans, alors qu’il n’a cessé de renforcer sa mainmise sur le pouvoir depuis qu’il est devenu il y a dix ans secrétaire général du Parti.
Le Parlement a par ailleurs aboli en 2018 la limite des mandats présidentiels, ouvrant la voie à un maintien à vie au pouvoir de Xi Jinping, devenu le dirigeant le plus puissant du pays depuis Mao Zedong.
Le congrès se tiendra dans le Grand Palais du Peuple sur la place Tiananmen, a précisé à la presse le porte-parole Sun Yeli.
Il a ajouté que le congrès proposerait des « amendements appropriés » à la constitution du PCC.
« Il est nécessaire d’inscrire dans la constitution du Parti les grandes vues théoriques et les grandes idées stratégiques établies lors du XXe congrès du Parti », a-t-il dit, sans plus de précisions.
Le congrès s’achèvera par la présentation du prochain Politburo, l’instance dirigeante du PCC qui compte actuellement sept membres.
Alors que la Chine fait face à des critiques concernant sa politique « zéro-COVID-19 », le porte-parole du PCC a estimé que les mesures prises par les autorités étaient les meilleures, les plus efficaces et continueraient de s’améliorer.
La politique chinoise de « zéro dynamique » a maintenu le taux d’infection et de mortalité à un faible niveau et assuré la stabilité sociale et économique, a-t-il dit.
Le soutien de Pékin à Moscou dans la guerre en Ukraine contribue également à l’isolement de la Chine par rapport à l’Occident.
S’agissant de Taïwan, considérée par la Chine comme partie intégrante de son territoire, Sun Yeli a déclaré que Pékin se réservait toujours le droit de recourir à la force, même si la « réunification pacifique » avec l’île était sa priorité. Il a ajouté que cette réunification était dans l’intérêt de tous, y compris des Taïwanais.
(Reportage Yew Lun Tian, rédigé par Martin Quin Pollard, avec Ben Blanchard; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

