Les députés français adoptent le texte sur l’assurance-chômage
PARIS (Reuters) – Les députés français ont adopté mardi en première lecture le projet de loi sur l’assurance-chômage, qui prolonge le système actuel en l’assortissant de nouvelles règles modulées en fonction de l’état du marché de l’emploi.
Le texte a été voté par 303 voix pour, dont celles des députés Les Républicains (LR), 249 contre et 11 abstentions.
Le projet de loi, contesté par la gauche, reconduit des mesures issues d’une première réforme controversée du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, qui devaient expirer au 1er novembre.
Après une phase de concertation avec les partenaires sociaux, le gouvernement mettra en place par décret des modulations en fonction de l’état du marché du travail, dans le but de faire face aux pénuries de main d’oeuvre.
« Nous ne toucherons pas au montant des indemnités », a expliqué au Journal du dimanche le ministre du Travail, Olivier Dussopt.
« On peut en revanche s’interroger sur les conditions d’entrée dans le régime – six mois travaillés sur vingt-quatre aujourd’hui – et sur la durée d’indemnisation », a-t-il ajouté à propos du nouveau dispositif appelé à entrer en vigueur début 2023.
Parmi les nouvelles mesures figure l’instauration de la présomption de démission en cas d’abandon de poste, qui prive d’indemnités chômage les personnes ayant été licenciées à la suite d’un abandon de leur poste de travail. Un phénomène « en augmentation constante », selon la ministre déléguée chargée de la Formation professionnelle, Carole Grandjean.
Le texte sera débattu au Sénat à partir du 25 octobre.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet et Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

