France: Le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique
PARIS (Reuters) – La ministre française de la Transition énergétique a présenté jeudi le plan de sobriété énergétique du gouvernement visant à la fois à éviter des délestages et des coupures d’électricité cet hiver et à mettre la France sur les rails de ses objectifs de lutte contre le changement climatique.
Le gouvernement a pour ambition de faire baisser en deux ans la consommation totale d’énergie de 10% par rapport à celle de 2019, avant la pandémie de COVID-19.
A plus long terme, la France ambitionne de réduire de 40% sa consommation énergétique à échéance 2050 pour décarboner son économie et lutter contre le réchauffement climatique.
Dans son discours de présentation du plan de sobriété, qui privilégie les mesures incitatives et pédagogiques de « chasse au gaspillage », Agnès Pannier-Runacher a vanté la méthode gouvernementale qui n’est selon elle « pas une écologie de salon, punitive », assurant que c’est le seul moyen de mener à bien la transition écologique.
« Tout le monde doit s’engager parce que nous sommes dans une situation d’urgence, pour la planète, pour les générations futures, mais aussi pour notre indépendance » énergétique et politique, a-t-elle dit alors que l’Europe tente dans la douleur de se sevrer des hydrocarbures russes, en particulier du gaz naturel, depuis l’invasion de l’Ukraine.
« L’enjeu c’est de sortir des énergies fossiles pour avoir réellement cette énergie abondante, à bas prix, qui ne fait pas de mal à la planète », a ajouté la ministre. « Le combat ne s’arrête pas à l’hiver 2022-2023. C’est un travail des 30 ans qui viennent. »
« MOBILISATION GÉNÉRALE »
Agnès Pannier-Runacher a dit à plusieurs reprises que les options retenues par le gouvernement pour cet hiver, après concertation avec l’ensemble des secteurs concernés, étaient souvent des mesures « de bon sens ».
« Notre action collective nous permettra d’éviter de prendre des mesures plus contraignantes », a-t-elle promis.
Elisabeth Borne a décrété de son côté la « mobilisation générale » pour éviter « les coupures d’énergie dans les mois qui viennent ».
« La sobriété, c’est éviter les consommations inutiles et ne pas consommer tous au même moment (…). Chacun doit agir à la mesure de ses capacités », a dit la Première ministre.
Agnès Pannier-Runacher a chiffré à 800 millions d’euros les diverses mesures d’accompagnement prévues par le plan pour « accompagner les gestes de la sobriété dans les bâtiments, les transports et les collectivités ».
La ministre de la Transition énergétique a assuré jeudi matin sur RTL qu’il n’y aurait pas de « police des températures » pour vérifier que tous les acteurs se conforment aux mesures gouvernementales, tout en soulignant les « engagements » de l’Etat, des collectivités locales et des entreprises.
« Chacun a pris conscience de la situation, chacun a joué le jeu », a assuré pour sa part Elisabeth Borne, estimant que la France dispose désormais d’une « feuille de route crédible » pour atteindre ses objectifs.
« Nous publierons chaque semaine notre consommation d’électricité et de gaz. Cela nous permettra (…) de voir si nous avons réalisé notre objectif d’économie énergétique », a précisé la cheffe du gouvernement.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale