Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Matthieu 14:31
Voyant que le vent était fort, [Pierre] eut peur ; et comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus, étendant la main, le saisit. Matthieu 14. 30, 31
Pierre et son Seigneur (3)
Marcher par la foi
Pierre était sorti du petit bateau de pêche vers les vagues menaçantes, laissant ses collègues plus en sûreté dans la barque. Peut-être ont-ils surveillé leur ami avec stupéfaction – il arrive souvent que nos actes de foi ne soient pas appréciés ou compris, même par ceux qui nous sont proches. Pierre pouvait quelquefois être impulsif dans ses actes, mais là, on ne peut pas douter qu’il ait agi avec foi. Dans d’autres occasions, il pourra courir puis entrer dans un tombeau vide (Jean 20. 6), ou aussi se jeter à l’eau (21. 7). Il avait donc certainement un tempérament ardent et énergique, mais il avait aussi la foi dans le Seigneur Jésus.
Pierre marche vers le Seigneur, mais voyant que le vent est fort, il a peur et, quand il commence à enfoncer, il crie : “Seigneur, sauve-moi !”. Remarquons qu’il est tout aussi impossible de marcher sur une eau calme que sur une eau houleuse ! Un frère a écrit : Celui qui enfonce dans l’eau le fait sur une eau calme aussi bien que dans l’orage, et celui qui peut marcher sur l’eau le fera aussi bien dans l’orage que sur l’eau calme.
Parfois on entend dire qu’il est difficile de marcher comme chrétien. C’est vrai, et c’est même impossible ! Nous ne pouvons pas marcher dans le chemin de la foi à moins d’avoir les yeux fixés sur Jésus. Que le temps soit paisible ou orageux, notre regard doit être fixé sur le Seigneur.
Si nous trébuchons et commençons à enfoncer, le Seigneur étendra rapidement sa main et nous sauvera. Pierre a crié au Seigneur ; alors, il a été retiré des eaux et mis en sûreté. Un doux reproche a suivi : “Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ?” (v. 31b). C’était une “petite foi”, et elle a vacillé, mais Christ est toujours le Sauveur plein de grâce, et il désire nous encourager à persévérer.
B. Reynolds
Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force. Éphésiens 6. 10
Comme vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi, comme vous avez été enseignés, abondant en elle avec des actions de grâces. Colossiens 2. 6, 7
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
