Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un tir de missile russe sur un convoi de civils fait 25 morts en Ukraine – Kyiv

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jonathan Landay

ZAPORIJJIA, Ukraine (Reuters) – Au moins 30 personnes ont été tuées et près de 100 autres blessées vendredi par un tir de missile russe sur un convoi de véhicules civils aux abords de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional.

Un journaliste de Reuters sur place a vu des cadavres gisant au sol ou encore dans des véhicules sur le grand marché automobile d’Orekhovo. Un missile a laissé un cratère dans le sol près de deux files de véhicules.

« L’ennemi enrage et cherche à se venger de notre détermination et de ses échecs. Il détruit cyniquement les Ukrainiens pacifiques parce qu’il a perdu toute humanité il y a bien longtemps », a écrit le président Volodimir Zelensky sur l’application de messagerie Telegram.

Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodimir Zelensky, a dénoncé l’attaque d’un « État terroriste ».

Le chef de l’unité de déminage de la police de Zaporijjia, le colonel Sergueï Oujrioumova, a déclaré à Reuters que la cible avait été touchée par trois missiles S300.

Au milieu de nuages de poussière, on pouvait distinguer des véhicules, essentiellement des voitures et trois camionnettes, endommagés par des éclats d’obus et les vitres brisées. Ils étaient remplis de valises, de couvertures et autres biens appartenant à leurs occupants.

Dans une voiture jaune, on pouvait voir un cadavre assis sur le siège conducteur, penché vers le siège passager, la main gauche toujours accrochée au volant.

Dans la voiture verte située juste devant, les corps d’une femme et d’un jeune homme étaient enveloppés dans du plastique. Un chat mort se trouvait près du cadavre du jeune homme à l’arrière.

Encore devant, deux cadavres gisaient dans une petite camionnette blanche aux vitres éclatées et aux flancs parsemés d’éclats de missile.

Une femme disant s’appeler Nataliya a déclaré qu’elle était venue rendre visite à ses enfants avec son mari à Zaporijjia.

« Nous retournons auprès de ma mère qui a 90 ans. Nous avons été épargnés. C’est un miracle », a-t-elle dit, debout auprès de sa voiture avec son mari.

La Russie, qui a envahi l’Ukraine dans ce qu’elle qualifie d' »opération militaire spéciale », dément prendre volontairement des civils pour cible. Son offensive a néanmoins détruit, au moins partiellement, de nombreuses villes et villages.

Vladimir Rogov, un responsable de l’administration installée par la Russie dans la région de Zaporijjia, a imputé l’attaque aux forces ukrainiennes.

(Reportage Jonathan Landay, avec Aleksandar Vasovic, version française Bertrand Boucey, Alizée Degorce, édité par Matthieu Protard et Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8T0E0-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8T0E1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS