Iran: La mort de Mahsa Amini est un « incident tragique », mais le « chaos » est inacceptable, dit Raïssi
DUBAI (Reuters) – Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré mercredi que la mort de Mahsa Amini avait « attristé » tout le monde en Iran, prévenant toutefois que le « chaos » ne serait pas toléré alors que la contestation s’amplifie dans la République islamique.
Le décès de cette jeune femme de 22 ans a déclenché une vague de manifestations anti-gouvernementales dans tout le pays de nombreux manifestants appelant notamment au renversement des autorités religieuses.
« Nous sommes tous attristés par cet incident tragique. Néanmoins, le chaos est inacceptable », a déclaré Ebraim Raïssi dans une interview accordée à la télévision officielle iranienne.
« La ligne rouge pour notre gouvernement est la sécurité de notre peuple. Nous ne pouvons pas laisser certaines personnes menacer la paix de notre société en provoquant des émeutes. »
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des Iraniens manifestants aux cris de « mort au dictateur », malgré les affrontements qui opposent forces de l’ordre et contestataires.
Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne, est tombée dans le coma après son arrestation par la police des moeurs pour port de vêtements inappropriés.
Ebraim Raïssi a annoncé que « la police scientifique (présenterait) son rapport sur les circonstances de la mort (de Mahsa Amini) dans les prochains jours ».
Le président iranien a par ailleurs défendu les forces de sécurité qui « sacrifient leurs vies pour la sécurité du pays ».
« Quiconque aura participé et incité au chaos et aux émeutes sera tenu pour responsable », a averti Ebraim Raïssi, ajoutant toutefois que « personne ne devrait avoir peur d’exprimer son point de vue ».
(Reportage Parisa Hafezi, avec la contribution de Ali Sultan; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

