Mort de Frère André (Anne Van der Bijl), fondateur de Portes Ouvertes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Frère André, le fondateur de l’organisation internationale humanitaire chrétienne évangélique Portes Ouvertes, est décédé le 27 septembre 2022 à l’âge de 94 ans. Sa vie a été marquée par un engagement fort au service des chrétiens persécutés.
Une porte se ferme pour le missionnaire chrétien évangélique baptiste néerlandais Frère André (de son vrai nom Anne Van der Bijl), décédé dans l’après-midi du 27 septembre 2022, à l’âge de 94 ans, aux Pays-Bas.
C’est entouré de ses proches que le fondateur de l’ONG Portes Ouvertes a rejoint sa patrie céleste. Frère André est connu sous le nom de «Contrebandier de Dieu» en raison de ses livraisons clandestines de bibles derrière le rideau de fer pendant la guerre froide.
Parfois provocant, toujours stimulant, Frère André parlait d’un cœur souvent brisé par la douleur qu’il rencontrait, mais aussi déterminé à la guérir.
Comme le Christ, il prêchait l’amour de l’ennemi
Après la chute du Rideau de fer, Frère André s’est tourné vers le monde islamique. Ses voyages se sont principalement concentrés sur le Moyen-Orient et l’Asie du Sud. Il s’est entretenu en privé avec des dirigeants de plusieurs groupes islamistes fondamentaux afin de leur témoigner de l’amour du Christ. « Lorsque nous avons une image ennemie d’un groupe politique ou religieux, ou bien d’une nation, l’amour de Dieu ne peut pas nous atteindre pour nous appeler à faire quelque chose à ce sujet, » disait-il. Il transformait souvent le mot «islam» en un acronyme signifiant «J’aime sincèrement tous les musulmans» (I Sincerely Love All Muslims).
Grand ami de Corrie Ten Boom, écrivaine hollandaise rescapée de la Shoah, Frère André n’a cessé d’exhorter à l’amour et au courage. La reine Beatrix des Pays-Bas a fait chevalier Frère André en 1993. En 1997, il a reçu le Religious Liberty Award (prix de la liberté religieuse) de l’Alliance évangélique mondiale. Cependant, Frère André a dit que ce dont il est le plus fier est d’avoir été nommé «Blood Brother» (Frère de sang) par la tribu indienne Apache dans les années 1980. Dans le cadre de la cérémonie, il a reçu un nom apache qui signifie «Celui qui franchit les lignes».
Une vie qui impacte plus de 70 pays en 2022
Frère André laisse derrière lui, une organisation qu’il a fondée en 1955 et qui compte près de 1400 collaborateurs à travers le monde. Portes Ouvertes agit dans plus de 70 pays et publie chaque année l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, qui recense les 50 premiers pays où les chrétiens sont le plus persécutés en raison de leur foi. Ce sont désormais 25 bureaux de Portes Ouvertes qui s’engagent à marcher avec fidélité derrière les pas de son fondateur:
«Nous sommes en deuil aujourd’hui, mais nous célébrons la vie de Frère André dédiée à servir l’Église persécutée. Il a inspiré de nombreuses générations, y compris moi-même, par sa passion à servir ses frères et sœurs persécutés dans le monde entier. Frère André disait « Osez prendre des risques pour Dieu ». C’est une exhortation à prier pour et à soutenir les 360 millions de chrétiens qui sont fortement persécutés et discriminés pour leur foi en Jésus dans le monde aujourd’hui.»
Patrick Victor, directeur de Portes Ouvertes France et Belgique.
Frère André a été marié pendant 59 ans à Corry Van der Bijl, décédée le 23 janvier 2018. Ils laissent dans le deuil leurs cinq enfants et onze petits-enfants.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


