Villeroy (BdF) appelle à éviter d’alimenter la volatilité des marchés
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Les responsables politiques et économiques doivent prendre garde à ne pas alimenter la volatilité des marchés financiers, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Si le pic de volatilité des derniers jours peut s’expliquer en partie par l’appréciation du dollar, porté par son statut de valeur refuge, François Villeroy de Galhau a aussi évoqué l’impact de l’annonce par le gouvernement britannique d’un plan de relance conduisant à des déficits budgétaires « massifs ».
« Il est vital de ne pas ajouter l’incertitude à l’incertitude, et de garder nos caps », a dit devant les députés ce membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).
Cela implique, a-t-il précisé, de poursuivre « une politique monétaire européenne de stabilité des prix » et « une politique budgétaire française ancrée sur une norme de dépenses réellement tenue, et permettant le désendettement dans la durée ».
« Le cavalier seul est contre-productif », a-t-il ajouté.
Les mesures dévoilées vendredi par le nouveau ministre des Finances britannique, Kwasi Kwarteng, ont provoqué une chute de la livre sterling et une envolée des rendements de la dette publique britannique.
(Reportage Leigh Thomas, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.