Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies va investir 1,5 milliard de dollars dans un projet de GNL au Qatar

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DOHA (Reuters) – TotalEnergies va investir 1,5 milliard de dollars dans le projet gazier « North Field South » au Qatar, dans lequel il va détenir une participation de 9,375% au côté de QatarEnergy et d’autres partenaires internationaux, a déclaré samedi le PDG du groupe français, Patrick Pouyanné.

Doha avait annoncé en juin avoir attribué une participation de 25% au groupe pétrolier français dans une coentreprise formée avec sa compagnie nationale pour développer le projet « North Field East » (NFE), afin d’augmenter la capacité d’export de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar.

Concernant le projet « North Field South Expansion » (NFS), le directeur général de QatarEnergy, Saad al Kaabi a déclaré samedi que TotalEnergies détiendrait 9,375% des 25% attribués par Doha à des partenaires internationaux, QatarEnergy conservant là aussi une part majoritaire de 75%.

Saad al Kaabi a ajouté que les noms des autres partenaires seraient dévoilés ultérieurement.

Le projet NFS a une capacité de production de 16 millions de tonnes (Mt/an), deux fois moins que le projet NFE, précise TotalEnergies dans un communiqué.

« Grâce au cumul de ses participations dans NFE (6,25%) et NFS, TotalEnergies ajoutera, d’ici 2028, 3,5 Mt/an de production à son portefeuille mondial de GNL – en pleine croissance – en ligne avec l’objectif de la Compagnie de porter à 50% la part du gaz naturel dans son mix de ventes à l’horizon 2030 », dit le géant des hydrocarbures.

Patrick Pouyanné s’est félicité pendant une conférence de presse à Doha d’un accord qui arrive au « meilleur moment », compte tenu de l’explosion de la demande de GNL en Europe après la quasi interruption des livraisons de gaz naturel russe dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Il a indiqué que TotalEnergies allait investir 1,5 milliard de dollars (1,55 milliard d’euros) dans ce projet et s’est dit satisfait de pouvoir continuer à investir au Qatar après la fermeture du marché russe, tout en assurant qu’il n’y a pas de « surexposition » du groupe français au petit émirat du Golfe, quatrième producteur mondial de gaz et premier exportateur mondial de GNL.

« Si le Qatar nous avait proposé d’investir davantage, nous aurions investi davantage », a-t-il dit.

Patrick Pouyanné a par ailleurs plaidé pour la conclusion d’accords d’entreprise à entreprise pour sécuriser les approvisionnements en gaz de l’Europe, sans passer par les canaux diplomatiques ou politiques. La sécurité des approvisionnements « a un prix », a ajouté le PDG de TotalEnergies.

(Reportage d’Andrew Mills et Maha El Dahan, avec Yasmin Hussein, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8N04P-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS