Un groupe d’opposition russe appelle à manifester contre l’ordre de mobilisation
TBILISSI (Reuters) – Le mouvement russe Vesna, qui s’exprime ouvertement contre la guerre en Ukraine malgré les risques d’emprisonnement, a appelé les Russes à manifester ce mercredi contre la mobilisation de 300.000 réservistes annoncée par Vladimir Poutine.
« Cela signifie que des milliers d’hommes russes – nos pères, nos frères et nos maris – vont être jetés dans le hachoir à viande de la guerre », a commenté le groupe d’activistes en appelant à manifester dans les rues des grandes villes. « Maintenant, la guerre est entrée dans chaque foyer et chaque famille. »
A 15h30 GMT, une centaine de personnes avaient été interpellées à travers le pays pour avoir protesté contre la mobilisation, a déclaré l’organisation indépendante OVD-Info,
De sa prison, où il purge une peine de onze ans et demi de prison, l’opposant numéro un à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a de son côté estimé que le président russe avait franchi un nouveau cap dans sa « guerre criminelle ».
« Il est clair que la guerre criminelle s’aggrave (…) et Poutine essaie d’impliquer autant de personnes que possible », a déclaré l’opposant dans un message vidéo enregistré de sa cellule et rendu public par ses avocats.
« Il veut recouvrir de sang des centaines de milliers de personnes », a-t-il ajouté.
Dans les jours qui ont suivi le déclenchement de l’opération d’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier, au moins 16.000 manifestants avaient été interpellés au cours de rassemblements de protestation nocturnes, selon l’ONG OVD-Info.
Une loi russe adoptée après l’invasion punit de quinze ans d’emprisonnement toute diffusion de « fausses informations » sur les militaires.
(Reportage Jake Cordell ; version française Elena Vardon, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

