Onu: Guterres préconise des taxes pour aider les victimes du changement climatique
NATIONS UNIES (Reuters) – Le secrétaire général des Nations unies a exhorté mardi les pays riches à taxer les bénéfices exceptionnels des entreprises liées au secteur des combustibles fossiles afin de mobiliser ces ressources pour aider les pays touchés par le changement climatique.
S’adressant aux dirigeants mondiaux réunis à la 77e Assemblée générale des Nations unies, António Guterres a réitéré ses attaques contre les compagnies pétrolières et gazières, qui ont vu leurs bénéfices exploser de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
« L’industrie des combustibles fossiles se régale de centaines de milliards de dollars de subventions et de profits exceptionnels alors que le budget des ménages diminue et que notre planète brûle », a-t-il déclaré.
« Ces fonds devraient être redirigés de deux manières : vers les pays qui subissent des pertes et des dommages causés par la crise climatique et vers les personnes qui luttent contre la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie », a-t-il souligné.
La Grande-Bretagne a adopté une taxe exceptionnelle de 25% sur les producteurs de pétrole et de gaz de la mer du Nord, tandis que des membres du congrès américain ont discuté d’une idée similaire, mais elle a peu de chances d’aboutir.
« Les pollueurs doivent payer », a déclaré António Guterres.
Il a également déclaré que les banques multilatérales de développement « doivent se montrer à la hauteur » et que l’aide visant à aider les pays pauvres pour qu’ils puissent s’adapter au changement climatique « doit représenter la moitié de l’ensemble du financement climatique »
António Guterres a ajouté : « Les grandes économies sont leurs actionnaires et doivent faire en sorte que cela se produise. »
(Reportage Michelle Nichols, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

