Le secteur de l’assurance s’engage à contenir la hausse des primes
PARIS (Reuters) – Les assureurs français se sont engagés à contenir la prime moyenne des assurances auto et habitation en deçà de l’inflation en 2022 et 2023 dans le cadre d’un « pack anti-inflation » destiné à protéger le pouvoir d’achat des ménages, ont annoncé mardi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et la présidente de France Assureurs, Florence Lustman.
« Je me réjouis que les assureurs se soient engagés à contenir le montant moyen des primes assurantielles en dessous du niveau de l’inflation en 2022 et 2023 », a déclaré Bruno Le Maire, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de travail avec les représentants du secteur de l’assurance.
« Cela permet de mettre en place, après le bouclier énergétique, après le bouclier bancaire, un bouclier assurantiel (…) pour éviter que le tarif des primes d’assurance s’envole dans les mois qui viennent », a ajouté le ministre.
Les banques françaises se sont engagées la semaine dernière à limiter à 2% la hausse des frais bancaires en 2023.
Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement français a de son côté décidé de prolonger l’an prochain le bouclier tarifaire, avec un plafonnement de la hausse des prix à 15% pour le gaz en janvier 2023 et 15% pour l’électricité en février.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

