Le Sri Lanka va présenter une restructuration de sa dette
LONDRES (Reuters) – Le Sri Lanka présentera vendredi à ses créanciers internationaux l’étendue de ses problèmes économiques ainsi que des plans de restructuration de sa dette et de sauvetage par le Fonds monétaire international (FMI), pour un montant de plusieurs milliards de dollars.
Des années de mauvaise gestion économique, combinées à la pandémie de COVID-19, ont plongé le pays dans la pire crise économique qu’il ait connue depuis qu’il a pris son indépendance à l’égard de la Grande-Bretagne, en 1948, l’empêchant de rembourser sa dette souveraine.
Le ministère des finances du pays a déclaré, par l’intermédiaire du cabinet d’avocats Clifford Chance, que l’appel en ligne du 23 septembre serait ouvert à tous ses créanciers extérieurs et qu’il s’agirait d’une « session interactive » au cours de laquelle les participants pourraient poser des questions.
Les difficultés du Sri Lanka ont atteint leur paroxysme en juillet lorsque le président de l’époque, Gotabaya Rajapaksa, a fui le pays et démissionné après de violentes manifestations publiques.
Son remplaçant, Ranil Wickremesinghe, a réussi à conclure un accord préliminaire avec le FMI qui, s’il est officialisé, permettra au pays d’obtenir 2,9 milliards de dollars de prêts sur quatre ans.
« Les autorités ont l’intention d’informer leurs créanciers extérieurs de l’évolution macroéconomique la plus récente, des principaux objectifs du programme de réformes convenu avec le FMI et des prochaines étapes du processus de restructuration de la dette », indique le communiqué du 17 septembre.
Les emprunts de Sri Lanka sont si complexes que les estimations du total varient de 85 à plus de 100 milliards de dollars. Les puissances régionales concurrentes que sont la Chine, l’Inde et le Japon doivent également trouver un terrain d’entente sur la manière de réduire la dette que leur doit le pays.
(Reportage Marc Jones, version française Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

