Premiers secours : les gestes à apprendre absolument.
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les premiers secours sont importants tant dans la vie courante que dans les situations d’urgences . Ils permettent également de prévenir des accidents et des maladies. En effet le 2e samedi du mois de septembre est consacré à la journée mondiale des premiers secours par les sociétés nationales de la croix rouge et du croissant rouge depuis l’an 2000. Celle-ci a pour but de mobiliser et de sensibiliser les populations sur l’importance des premier secours.
Le secourisme est le premier soin que l’on administre à un blessé avant de le conduire dans un centre de santé le plus proche. Pour le faire il faut savoir porter secours efficacement et éviter l’aggravation de l’état d’un accidenté. le secouriste a donc un rôle primordial, limité et temporel.Car son action se limite dès l’arrivée du médecin.
En présence d’un accidenté le secouriste doit garder son sang froid et fait à temps les gestes d’urgence pour remettre au médecin un blessé vivant non aggravé.
En règle générale, il faut traiter le patient étendu sans mouvement en premier et celui qui cri en dernier.
Les gestes élémentaires de survie sont définit par deux règles à savoir : PAS (P : protéger ; A : alerter ; S : secourir) et ABC (A : allonger ; B : bouche à bouche ; C : compression des hémorragies).
Protéger pour prévenir l’aggravation: Celui-ci consiste à baliser pour protéger la victime et soi-même et à soustraire la victime de la cause de l’accident sans succomber soi-même.il faut dégager la victime uniquement dans les cas particulier : s’il y a risque de sur-accident ; si le blesser est laissé au milieu de la route ou s’il ya risque d’aggravation comme l’incendie de voiture par exemple.
Le transport des blessés doit se faire avec méticulosité. D’ailleurs, il existe également des techniques de transport en fonction des différents blessés. Il convient donc d’apprendre ces différentes méthodes.
Alerter avec précision en choisissant un point de repère avec les précisions qui s’imposent. Ce point de repère doit être fixe, caractéristique, visible et proche de la victime. Les services à alerter sont les suivants pour le Cameroun : la police 17 ou 117 , la gendarmerie 13 ou 113 , le SAPEUR 18 ou 118, le service d’Aide Médical d’Urgence (SAMU) 19 ou 119 , ENEO 8010 au , le poste de commandement. Il convient de vous acquérir des coordonnées des services d’urgence de votre pays.
Secourir : on aura en vue des troubles respiratoires ; des hémorragies (interne, externe et extériorisé).
Position d’attente des blessés:
Blessé conscient : le mettre en position décubitus dorsale.
Blessé inconscient : position latérale de sécurité.
Blessé conscient et blesse au thorax : position demi-assise.
Blessé conscient et blé à l’abdomen : mettre en décubitus dorsal, genou fléchir maintenu par une ceinture en 8.
Conduite à tenir en cas de trouble de respiration :
En cas de respiration inefficace, il faut désagrafer les vêtements du blessé et libérer les voies aériennes.
En cas de respiration insuffisante, il faut procéder a la ventilation artificielle ou au bouche à bouche.
Conduite à tenir en cas d’hémorragie:
Hémorragie externe simple : ici il y a écoulement du sang à l’extérieur du corps à travers une plaie. Il faut faire un pansement compressif qui ne doit pas être serré.
Hémorragie interne : dans ce cas, le sang reste à l’intérieur du corps dans la cavité abdominale. Ici il faut allonger le blessé, ne pas donner à boire, surveiller le blessé, alerter les secours, appliquer la règle des 3 E et 3 R.
Hémorragie extériorisé : c’est lorsqu’il y a écoulement du sang à travers les orifices naturelles(nez, bouche, voie anale etc). Il convient de recueillir le sang dans ce cas, puis, noter la quantité et l’aspect et appliquer la règle des 3 E et 3 R