Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Rosneft affiche un bénéfice en hausse à 7,26 milliards d’euros au premier semestre malgré les sanctions

MOSCOU (Reuters) – Le principal producteur de pétrole russe, Rosneft, a affiché jeudi une hausse de 13% de son bénéfice net semestriel, qui a atteint 432 milliards de roubles (7,26 milliards d’euros), citant un contrôle rigoureux des coûts.

Les entreprises pétrolières russes ont dû faire face aux sanctions occidentales à la suite l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui ont entravé leur commerce mondial et compliqué leur financement.

« Rosneft a subi une pression sans précédent de facteurs externes défavorables et de sanctions illégales », a déclaré le directeur général Igor Sechin dans un communiqué.

Les ventes de pétrole au cours du premier semestre ont augmenté de 5,7% en glissement annuel, tandis que la dette a diminué de 12% par rapport au début de l’année, a précisé le groupe.

« Grâce à une efficacité opérationnelle élevée et à des décisions de gestion appropriées, nous avons pu assurer la continuité des activités et démontrer des résultats stables », a ajouté Igor Sechin.

À la suite des évènements géopolitiques, BP a annoncé en février qu’il abandonnait sa participation de 19,75% dans Rosneft mais restait son principal actionnaire privé. 

Rosneft a ajouté jeudi que BP avait toujours droit à plus de 441 milliards de roubles pour 2021.

« Les résultats financiers du premier semestre 2022 constituent une base solide pour le paiement d’un acompte sur dividende et une nouvelle croissance des réglements totaux pour 2022 », a-t-il déclaré.

L’entreprise pétrolière a indiqué que la production d’hydrocarbures au premier semestre avait atteint 4,85 millions de barils équivalent pétrole par jour, soit une hausse de 1,5% par rapport à l’année précédente « dans un périmètre comparable », hors actifs cédés en 2021

(Reportage Vladimir Soldatkin; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8E0EI-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.