L’UE va recommander la suspension de fonds destinés à la Hongrie pour corruption
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne devrait recommander dimanche de suspendre une partie du financement de la Hongrie prévu dans le cadre du budget commun de l’Union pour la période 2021-27, ont déclaré deux responsables mercredi.
Il s’agirait de la première sanction financière dans le cadre de la protection des principes démocratiques au sein des 27 pays membres de l’Union européenne, alors que la Pologne et la Hongrie sont accusées de porter atteinte à l’État de droit.
Jusqu’à 70% des 22,5 milliards d’euros de fonds de cohésion destinés à la Hongrie pourraient être affectés, a déclaré un responsable, sans préciser la somme exacte.
Ursula von der Leyen a par ailleurs annoncé mercredi, lors de son discours sur l’état de l’UE, le gel du financement destiné aux états membres portant atteinte à la démocratie, sans néanmoins nommer spécifiquement la Hongrie.
« Nous devons nous battre pour nos démocraties. Chaque jour », a déclaré la présidente de la Commission européenne.
L’exécutif de l’UE a jusqu’à mercredi prochain pour proposer de réduire les fonds destinés à Budapest en raison de ses lois sur les marchés publics, que Bruxelles accuse d’alimenter la corruption.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, sous pression avec une économie en difficulté, nie les critiques de l’UE alors que Budapest a promis de mettre en place une agence anticorruption et espère trouver un accord avec Bruxelles.
Toute réduction viendrait s’ajouter aux quelque 6 milliards d’euros du programme de relance économique de l’Union destiné à la Hongrie mais bloqués par la Commission pour des raisons de corruption.
Selon l’agence européenne de lutte contre la fraude, la Hongrie est de loin le pays qui a commis le plus d’irrégularités dans l’ensemble de l’Union européenne dans l’utilisation des fonds européens entre 2015 et 19.
(Reportage Gabriela Baczynska, avec Gergely Szakacs et Anita Komuves, version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale