Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La CE présente son plan de lutte contre la crise énergétique, réaffirme sa solidarité avec l’Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Yves Herman et Gabriela Baczynska

STRASBOURG (Reuters) – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté mercredi une série de propositions visant à limiter la flambée des prix de l’énergie qui frappe l’Europe et réaffirmé la solidarité « inébranlable » de l’Union européenne avec l’Ukraine.

Les prix de l’énergie et l’inflation ont grimpé en flèche dans les 27 États membres du bloc, Moscou ayant réduit ses approvisionnements en gaz en réponse aux sanctions imposées par les Occidentaux depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février.

Lors de son discours sur l’état de l’Union prononcé devant le Parlement européen, Ursula von der Leyen, vêtue de bleu et de jaune, les couleurs de l’Ukraine, a assuré que les sanctions avaient un impact réel sur la Russie et qu’elles s’inscrivaient dans la durée, en réponse aux critiques, émanant notamment des rangs de la droite nationaliste européenne, selon lesquelles ces mesures de rétorsion puniraient avant tout l’UE.

La première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, était l’invitée d’honneur de son discours.

« L’heure est à la détermination, pas à l’apaisement », a déclaré la présidente de la Commission, qui devait se rendre à Kyiv plus tard dans la journée pour rencontrer le président ukrainien Volodimir Zelensky.

« Nous serons là sur le long terme (…). Et je me tiens ici, devant vous, animée de la conviction que, grâce à notre courage et à notre solidarité, (Vladimir) Poutine échouera et l’Europe vaincra », a-t-elle lancé devant l’assemblée réunie à Strasbourg.

140 MILLIARDS D’EUROS ATTENDUS

Face à la flambée des prix de l’énergie, « joindre les deux bouts devient une source d’inquiétude pour des millions d’entreprises et de ménages », a poursuivi Ursula von der Leyen en présentant des mesures visant à plafonner les revenus des producteurs d’électricité à faible coût et à obliger les entreprises du secteur des énergies fossiles à reverser une partie de leurs profits.

« Les États membres de l’Union ont déjà investi des milliards d’euros pour aider les ménages vulnérables. Mais nous savons que cela ne suffira pas. C’est pourquoi nous proposons de plafonner les recettes des entreprises qui produisent à faible coût de l’électricité (…) et engrangent des recettes qu’elles n‘avaient jamais anticipées ni même imaginées », a-t-elle dit.

« Dans notre économie sociale de marché, les bénéfices sont une bonne chose. Mais en ce moment, il n’est pas juste de réaliser des bénéfices extraordinaires grâce à la guerre et sur le dos des consommateurs. En ce moment, les bénéfices doivent être partagés et redirigés vers ceux qui en ont le plus besoin », a souligné la présidente de la Commission.

« Notre proposition lèvera plus de 140 milliards d’euros pour les États membres, pour amortir le choc directement », a-t-elle précisé.

« Et parce que nous vivons une crise des combustibles fossiles, l’industrie des combustibles fossiles a, elle aussi, une responsabilité toute particulière. Les grandes entreprises pétrolières, gazières et charbonnières enregistrent elles aussi d’énormes bénéfices. Elles doivent donc payer une juste part – elles doivent verser une contribution de crise. »

(Reportage Kate Abnett, Gabriela Baczynska, Marine Strauss, Jan Strupczewski, Phil Blenkinsop ; Rédigé par Ingrid Melander ; version française Elena Vardon, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8D0HY-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.