Le pape arrive au Kazakhstan, se dit « toujours prêt » pour une visite en Chine
NOUR-SOULTAN (Reuters) – Le pape François s’est dit mardi prêt à se rendre en Chine à tout moment, tout en déclarant qu’il n’avait « aucune nouvelle » sur une éventuelle rencontre avec le président chinois Xi Jinping, alors que les deux hommes se trouvent simultanément au Kazakhstan.
François est arrivé mardi dans ce pays d’Asie centrale, dont les habitants sont majoritairement de confession musulmane, pour participer au VIIe congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, auquel devraient participer plus de 100 délégations d’une cinquantaine de pays.
Interrogé sur une éventuelle rencontre avec Xi Jinping à Nour-Soultan, où le président chinois sera également présent mercredi, François a répondu qu’il n’avait « aucune nouvelle à ce sujet », sans donner plus de détails.
« Je suis toujours prêt à aller en Chine », a-t-il dit au sujet de la possibilité d’un voyage dans ce pays.
Le pape, qui tente d’apaiser les relations historiquement mauvaises entre le Vatican et la Chine, a déclaré dans une interview accordée à Reuters en juillet qu’il espérait renouveler un accord sur la nomination des évêques catholiques en Chine.
(Avec la contribution d’Olzhas Auyezov à Almaty, rédigé par Raissa Kasolowsky)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

