Grande-Bretagne: Le roi Charles III à Edimbourg lundi pour une cérémonie en hommage à Elizabeth II
EDIMBOURG (Reuters) – Le roi Charles III se rendra lundi à Edimbourg où il rejoindra ses proches pour participer à une cérémonie organisée en hommage à Elizabeth II dans la cathédrale St Giles.
Le cercueil de la reine, décédée à 96 ans jeudi après 70 ans de règne dans le château de Balmoral, a été transporté dimanche à Edimbourg dans la salle du trône du palais de Holyrood, résidence officielle de la famille royale en Ecosse.
Le roi et la reine consort se rendront à Holyrood à leur arrivée à Edimbourg, avant que la dépouille de la souveraine ne soit transférée dans la cathédrale St Giles où se tiendra une cérémonie.
Charles III se joindra ensuite à d’autres membres de la famille royale pour une veillée funèbre.
Le cercueil de la reine doit être transféré par avion à Londres mardi, puis sera acheminé du palais de Buckingham au palais de Westminster où il reposera du 14 au 19 septembre.
Le ministère britannique de la Culture a annoncé que le public pourrait se recueillir à toute heure devant le cercueil d’Elizabeth II.
Des milliers de personnes sont attendues au palais de Westminster. En 2002, plus de 200.000 personnes s’étaient recueillies sur la dépouille de la mère d’Elizabeth II.
(Reportage Michael Holden et Andrew MacAskill, avec la contribution de Kate Holton et William James; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

