L’espérance de vie aux Etats-Unis a encore baissé en 2021
(Reuters) – L’espérance de vie aux Etats-Unis a reculé en 2021 pour la deuxième année consécutive en raison des décès dus au COVID-19, tombant à son plus bas niveau depuis 1996, selon des statistiques gouvernementales publiées mercredi.
Avec une moyenne de 76,1 ans, l’espérance de vie enregistre un recul de près d’un an par rapport à 2020, soit la plus forte baisse sur deux ans enregistrée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
L’écart entre l’espérance de vie des hommes et celle des femmes s’est également creusé l’an dernier pour atteindre son niveau le plus élevé depuis plus de deux décennies. Les hommes ont une espérance de vie moyenne de 73,2 ans, soit près de six ans de moins que les femmes.
Les décès dus au COVID-19 ont contribué pour moitié à la baisse globale de l’espérance de vie l’année dernière, la maladie due au nouveau coronavirus SARS-CoV-2 étant associée à plus de 460.000 décès, selon les CDC.
En 2020, l’espérance de vie moyenne avait enregistré sa plus forte baisse en un an depuis la Seconde Guerre mondiale, les décès liés au COVID contribuant pour près de 75% à cette chute.
« La mortalité a été moins forte en 2022 qu’en 2020, donc je pense qu’il est probable que nous observerons une légère augmentation de l’espérance de vie », a déclaré Robert Anderson, statisticien au Centre national des statistiques de santé des CDC. Il a toutefois jugé peu probable que l’espérance de vie revienne cette année aux niveaux d’avant la pandémie.
Ces données représentent des estimations préliminaires, a souligné l’agence gouvernementale.
(Reportage Amruta Khandekar et Raghav Mahobe à Bangalore; version française Elitsa Gadeva, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale